Reprendre contact




Il me faut du temps pour reprendre contact avec mon pays, le climat, les gens, la nourriture, la culture et le mode de vie. Je suis enrhumé depuis deux semaines et la banalité des paysages Landais me déprime: des pins de culture, alignés comme à la parade.
du sable et une végétation plutôt chiche. Je démantibule mes idées noires, je les pétris et les modèle pour en faire des pensées à l'aspect positif: rude tâche! Oui, me dis-je, je pleurniche, mais je suis parti... J'ai franchi pour une éternité de trois mois, une porte sur le monde du dehors. Et je pense à tous ceux qui sont restés dans la grisaille résignée des pays dits "tempérés". Je serais bien stupide de m'en plaindre, c'est certain.
A part ça, j'ai appris avec chagrin que ma gentille proprio était décédée depuis deux mois. La suite est venue ensuite et je m'y attendais depuis longtemps: à la fin de l'année je devrais quitter cette vieille maison que j'occupe depuis 20 ans. Un nouveau départ, des choses que je devrais abandonner, un nouveau voyage en quelque sorte. Je m'encroûtais dans cette vie retrouvée. Si je veux continuer à voyager, je vais devoir trouver une solution du genre "cheap" sympa et pas chère, j'ai quelque mois pour ça.
En attendant, je vis et je rêve et la vie est un rêve et comme disait quelqu'un: "la mort est le réveil". Le loyer modique que je payais était une des raisons qui me permettait d’économiser pour  voyager en plus des économies réalisées grâce à mon mode de vie plutôt frugal. Je pensais revenir en Indonésie ou peut-être au Népal, je ne changerai pas mon mode de vie ni mes projets, partir est ma vie. Si je ne peux pas me payer l'avion, je remonterai la plage à pied jusqu'en Espagne, je dormirai sous la tente, c'est un toit sous les étoiles, c'est une aventure à laquelle j'ai déjà pensé, pas les chemins de Compostelle, juste 90km le long de la mer, tout seul et tranquille. Je marcherai aussi longtemps que je le pourrai, aussi loin que possible, je ne finirai pas comme un vieux type sans univers coincé dans sa bulle de douleurs articulaires...




Commentaires

Articles les plus consultés