En Inde, les athées croient à la petite souris


En flânant sur les sites de news du web, je suis tombé sur un article sympa sur M le magazine du Monde: http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/04/08/en-inde-les-athees-croient-a-la-petite-souris_4898731_4497186.html


"Face à la montée des radicalismes religieux, un groupe d’athées indiens a créé un culte parodique dont la divinité est Dinkan, un célèbre rongeur de BD doté de super-pouvoirs.

Pourquoi les athées indiens devraient-ils se priver de religion ? Plusieurs centaines de fidèles se sont réunis, le 20 mars, dans une salle de sport de Kozhikode, une ville du Kerala, dans le sud de l’Inde, pour le premier conclave d’une religion parodique, conçue comme un outil dans la lutte contre la superstition et la montée en puissance des religions..."
 
« Notre religion est la plus adaptée aux valeurs modernes de la société. Elle ne nous dit pas quoi manger, elle soutient le féminisme, adhère aux principes des droits de l’homme. » 
Sukhesh Vadavil, Dinkoiste

                                        Video explicative sur la religion Dinkoïste (en Anglais!)

Il faut aller sur le site pour lire l'article dans son entier, mais je souscris totalement à ce genre d'initiative, ces Indiens m'étonneront toujours. Il est vrai que les Tamouls du Kérala sont un peu à part dans l'Inde, dans cet état, considéré comme le plus "à gauche" du pays, le taux d'alphabétisation et l’espérance de vie sont très au-dessus de la moyenne. La majorité religieuse est Hindoue (56%) mais il y à aussi des Musulmans (24%) des Chrétiens (19%) qui sont implantés depuis la fondation en 52 par Saint Thomas, d'une des premières églises de la Chrétienté. A Cochin se trouve une ancienne synagogue souvenir d'une communauté Juive, aujourd'hui très réduite mais toujours présente.
Bref, face aux délires des intégristes de tout poil qui sont toujours prêts à croire à n'importe quoi, pourquoi ne pas croire à Dinkan? Les preuves de l'existence de la souris aux super-pouvoirs sont tout aussi valables que celles de n'importe quel personnage imaginaire même si son existence ne se fonds pas dans un passé trop lointain et flou pour être véritablement vérifié...
Moi je crois aux arbres, ils sont là, ils ont besoin de nous autant que nous d'eux, mais ils existent, ils sont vivants depuis bien avant que l'humanité ne sorte de sa fange, et se mette à marcher debout. Ils nous ont fourni le bois pour nos abris et nos feux, les fruits pour nous nourrir. Ils ont bien sûr un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, depuis bien avant que nos cerveaux inventifs aient pu concevoir l'idée de Dieu...

PS: Je suis passé par le Kérala il y à déjà très longtemps mais j'ai gardé un excellent souvenir de cette région si verte complètement à l'opposé du très fréquenté Rajasthan, majoritairement sec et aride.

Commentaires

Articles les plus consultés