Kho Tarutao



Je parle souvent de mon île préférée, mais je suis en vérité tenaillé par la peur de la voir devenir ce que sont devenues la plupart des autres îles Thaïlandaises, parcs nationaux ou non: Des bouts de terre dénaturés, bétonnés, de petits royaumes régis par de dangereuses mafias familiales dont le seul but est évidemment le profit. Les boutiques et les hôtels ont rongé le paysage, de petits paradis sont devenus des endroits sales et bruyants avec l'aide tacite des touristes.
Gestion des déchets quasi-inexistante, policiers et gardes des parcs corrompus, coraux et fonds marins détruits par l'afflux des plongeurs avides de beautés sous-marines. Le tableau peut paraître pessimiste mais il est hélas vrai; 10% du PIB, plus de 32 millions de touristes en 2017, environ 1 visiteur pour 2 Thaïlandais, la pression de l'argent est forte, il y à longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur les effets du tourisme non maitrisé.
J'ai entendu des idiots me dire avec l'air de celui qui a tout compris: "mais le tourisme est un apport de devises et une aide au développement!..". Foutaises! ce sont toujours les mêmes qui s'enrichissent plus qu'ils ne le sont déjà, les prix flambent, l'immobilier devient inabordable pour les locaux dans les zones touristiques(chez moi, c'est pareil!), l'environnement est surexploité sans aucun égards, saccagé, bétonné. Les autorités Thaïlandaises semblent vouloir enrayer le désastre en fermant certains sites de plongée dévastés par une fréquentation abusive. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant, le démantèlement des mafias et la lutte contre la corruption sont un préliminaire à toute action intelligente.

Kho Tarutao


Tarutao, contrairement à beaucoup d'iles des parcs nationaux ouvertes aux visiteurs, est restée vierge de l'aspect "course vers le lucre". Pas de bars louches ni d’hôtels, pas de rue commerçante sale et bruyante et surtout, surtout pas les cacophoniques et hideuses "full moon parties" qui représentent pour moi le pire du tourisme dans les îles. Il y à en tout 3 restaurants, situés sur des sites différents, quelque bungalows et des terrains de camping, le tout géré par les parcs nationaux. L’électricité est coupée à 23h et ne revient pas avant 18h le lendemain, pas d'eau chaude, ni de médecin, une minuscule boutique près du débarcadère fournit quelque produits de première nécessité: paracétamol, bière, anti moustiques et sacs de riz. Cependant, le fait que certains gardes du parc aient été autorisés récemment (depuis 4 ou 5 ans) à louer des VTT aux touristes, moyennant un prix prohibitif pour le pays (250 bth la journée) n'est pas un bon signe à mon sens.

Tarutao est une île couverte à 90% de jungle, c'est une forêt pluviale, avec de magnifiques arbres, principalement Dipterocarpes aux graines ailées, figuiers étrangleurs aux racines serpentines, diverses sortes de palmiers, dont le "Rattang" qui fournit les longues tiges de rotin. Les branches des grands végétaux sont le support des lianes parfois énormes et des plantes épiphytes. C'est évidemment aussi le royaume de la faune.
Racines de figuier

Les animaux les plus répandus, en dehors d'une bonne dizaine d'espèces de serpents plus ou moins venimeux dont le redoutable Cobra royal, sont le pervers(!) macaque et le cochon sauvage qui est plutôt une sorte de sanglier. En déambulant sur les deux seules routes qui traversent la forêt d'un bout à l'autre de l'île, il y également de nombreuses chances de rencontrer des varans de toute tailles qui sont nombreux ici.

On les appelle Monitor lizards et leur taille varie de 1m à 2m50, les plus jeunes ont des dessins jaunes les plus grands sont uniformément gris et plus difficiles à voir. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de deux espèces distinctes sans en avoir jamais confirmation. Il y à tout un tas d'autres bestioles improbables comme le lémurien volant, l'écureuil géant ou le lézard volant dit "draco volaris!" un dragon de très petite taille et pas si facile à observer. (A suivre...)
Sur le chemin

Le discret serpent-liane
Des lianes hypertrophiées


Commentaires

Articles les plus consultés