Ecrire en voyage




En voyage, c'est un plus quasiment indispensable: garder le souvenir des petites ou importantes choses qui nous arrivent. L'écriture est le moyen naturel de pallier à notre mémoire défaillante. Le support de nos souvenirs, sont les images et plus encore, le ressenti du moment. Il ne faut pas hésiter à s'exprimer à décrire nos impressions avec un grand luxe de détails. Le but est de dessiner avec des mots l'empreinte affective et sensitive de ces instants. Il faut dépeindre et reproduire les vibrations et les frémissements de notre être, car c'est là qu'opère le miracle du voyage dans le vécu.
Ainsi, des mois plus tard, des années, nous avons un outil affûté par l'expérience, un générateur d'images bien plus efficace que la photographie. Une véritable machine à voyager dans le temps, une bibliothèque qui nous raconte notre histoire et ce que nous à appris l'acte anodin en apparence de quitter notre zone de confort. Le journal de voyage est une source de sagesse et d'expérience, un trésor à conserver et qui nous survivra...

Bien sûr, l'écriture d'un journal de voyage véritablement riche et fertile, nécessite d'être réceptifs  et sensibles, il nécessite d'être pleinement humains, si ce mot vous évoque quelque chose.
Point n'est besoin d'être un écrivain doué ou un artiste, vos sentiments sont importants et c'est tout ce qui compte.
Il faut laisser pénétrer dans nos narines, le parfum, les odeurs, la pestilence, la vie enfin...  Laisser notre mental, la surface de notre peau, notre sens du goût, et bien sûr notre inestimable sens de la vision embrasser le monde. Si votre but dans la vie est carriériste, si seul l'argent vous intéresse et que votre alibi pour accumuler les possessions est:  "c'est pour mes enfants". Si la société des hommes et ses leviers pervers servent seulement à satisfaire votre égo, si la sensibilité est pour vous une faiblesse, alors ceci n'est pas pour vous. Mon ambition à moi n'est pas de posséder des objets ni d'avoir du pouvoir sur mes semblables, mon désir est d'enlacer le Monde Vivant. Ce qui peut rendre heureux vos enfants n'est pas seulement le vulgaire argent mais surtout la vision du monde que vous pourrez leur communiquer.
Depuis quelque décennies, la finesse, l'émotivité, la compassion, se sont étiolées dans nos esprits. Principalement dans l'idéal des "philosophies" d'entreprises, le simple fait d'être un humain empathique est devenu une entrave au besoin compulsif de "faire" de l'argent.
Ressentez et écrivez, racontez, soyez des êtres vivants et pas des zombies affamés, prêts à bouffer le Monde au lieu de l'aimer et de l'admirer.
Le truc sympa, c'est de se procurer un support sur lequel vous aurez envie d'écrire. La forme, la couleur la qualité du papier et même la couverture, doivent vous inspirer du respect. Tracer des mots est un geste ancien pour exprimer ses pensées, réflechissez à tous ceux qui l'ont accompli avant vous. Exprimer des choses nobles et véritables est une richesse et un contre-poison, en plus de cela, se relire nous rends heureux, alors pourquoi s'en priver?
Ne soyez pas timorés quand à votre talent, vous pouvez agrémenter vos textes de quelque dessins, de croquis colorés, même sans rapport apparent avec votre voyage mais qui cristallisera votre émotion. Vous êtes libres! personne ne peut vous prendre vos pensées si vous ne le voulez pas, si vous n'êtes pas complices, par paresse ou lâcheté, exprimez l'univers complexe qui somnole en vous.




Commentaires

Articles les plus consultés