Guide de bienséance à l'usage des Non-morts (10)



Bien chers amis..
J'imagine bien ce que certains objecteront: pourquoi nous presser ainsi d'abandonner notre mode de vie traditionnel? Je répondrai: pour les même raisons, pour éviter d'attirer l'attention. L'humain aime le nivellement dans le mode de vie et l'aspect, la différence le rends suspicieux. Le folklore est une excellente chose mais vivre dans son époque  implique d'en accepter les inconvénients, donc de faire des concessions quand aux anciennes coutumes.
L'humanité est une race invasive qui parasite la nature depuis très longtemps avec l'incurie que nous savons et des effets visibles qu'ils refusent pourtant de voir. Nous, comme nous sommes tout de même au sommet de la chaîne alimentaire nous vivons en quelque sorte au-dessus pour ne pas dire "sur"  les humains, mais bien entendu, sans posséder le statut peu honorable de "pique-assiette".
Sans eux nous pourrions évidemment survivre, mais obligés de nous rabattre sur les animaux ce qui est tout de même moins noble, c'est une question de dignité. Donc à priori rien ne s'oppose à ce que nous devenions de rassurants piliers "verts" dans notre quartier. Aider les vieilles dames et protéger les arbres devient notre priorité, même si un type couvert d'écran total et portant des lunettes noires très sombres semblerait plus à même d'effrayer légèrement les dites personnes âgées. Par chance, les arbres sont beaucoup moins impressionnables et c'est une occupation non seulement inoffensive mais propre à rendre service à l'humanité et par conséquent à vous-même.
 Je sais bien la réflexion que vous pourrez vous faire: les traditions des Vampyr ne sont guère portées sur l'écologie... En fait notre intérêt à plutôt tendance à se porter sur des sujets vraiment très différents, à la fois plus prosaïques et moins champêtres, nous sommes plutôt vieilles pierres humides, toiles d'araignées et meubles de style ancien passablement vermoulus. Il est vrai qu'aucun Vârkolaci n'a jamais tenté de savoir si il avait "la main verte", plantes et fleurs n'entrent pas vraiment dans la décoration de nos intérieurs. Quand au jardinage, je pense que nos jeunes gens et même les anciens, me jetteraient des pierres si je leur suggérait comme art d'agrément...
Pourtant, quelque plantes vertes dans votre intérieur contribueraient à vous couler dans le moule, quoi de plus normal qu'une personne entretenant un ficus dans sa maison ou son appartement.
Ne montrez pas les dents, ce n'est qu'un ficus!

Ne vous demandez pas pourquoi toutes ces mises en garde  prodiguées à chaque billet de ce guide. Vous avez certainement entendu parler de ces individus passablement illuminés qui s'intitulent eux-mêmes "chasseurs de vampires". Ils se promènent en ville et à la campagne, munis de tout un arsenal moyenâgeux d'eau bénite, de gousses d'ail, de haches et de pieux en bois. Ils sont sans cesse aux aguets, cherchant le moindre indice pouvant suggérer la présence de membres de notre communauté. Le cas échéant ils passent lâchement à l'acte durant le sommeil des infortunés Vampyr sur lesquels ils ont jeté leur dévolu. Il va sans dire que leur trop grande confiance dans l'eau bénite et les crucifix cause souvent leur perte, ils n'en restent pas moins dangereux.
Parfois il leur arrive également de s'en prendre à un humain par erreur (Le déguisement "gothique", mauvaise idée...) ce qui à au moins l'avantage de les calmer quelque temps, avec un peu de chance, certains se retrouvent en prison, et ne sont plus un danger que pour leur codétenus. Au début de ce guide je vous conseillais d'affecter une crainte mesurée et subtile envers les crucifix et l'eau bénite, ces artifices sans aucun pouvoir si ce n'est celui de la superstition.

Parfaitement ridicule!

Ainsi pour certains psychopathes hallucinés et mal intentionnés à notre égard, cela reste une arme, totalement inefficace bien entendu mais ils l'ignorent! Parfois il est vrai, certaines traditions gagnent à subsister. Même si la plupart d'entre nous sourient à l'idée de pouvoir être effrayés par une croix en bois, ou de souffrir mille morts en étant éclaboussés par cette eau porteuse de pouvoirs prétendument magiques. Si ces fameux "chasseurs de vampires" avaient un sou de jugeote, c'est avec de l'acide sulfurique qu'ils aspergeraient leurs victimes, lui seul pouvant produire l'effet spectaculaire décrit dans les films. Quelle naïveté de croire que l'eau pure, fût-elle bénite, pourrait donner fumées et brûlures à notre contact. Oui, vraiment, c'est bien une idée bien puérile germée à coup sûr dans des esprits humains tellement crédules... A propos des soi-disant chasseurs qui ont le culot de nous prendre pour cible, j'aurais quelque suggestions dans mon prochain billet.
Bonne journée et faites de beaux rêves.







Commentaires

Articles les plus consultés