In the jungle...



J'oubliais, pour se débarrasser des encombrantes sangsues, il suffit de glisser une lame de couteau entre la peau et la bouche vorace de la bestiole, les autres systèmes, sel, cigarette et autre, ne valent rien, l'animal va régurgiter et infecter la plaie. En forêt, les bestioles piqueuses sont légion, pour se protéger de celles qui vous tombent sur la tête lorsqu'on remue la végétation, le chapeau de brousse est indispensable, et une écharpe genre militaire pour se protéger le cou, ou bien tout couvre-chef qui offre la même protection. Malgré la chaleur, environ 39° sous le couvert de la végétation, il est bon d'avoir un vêtement à manches longues, une chemise aussi légère que possible est idéale, sinon on se retrouve obligatoirement avec des piqûres sur les bras, j'oublie souvent ce détail, à cause justement de la chaleur et je le regrette à chaque fois. Un autre détail qui à son importance, surtout en cas de précipitations importantes, est qu'il existe un antimoustique également efficace pour les sangsues, le détail qui tue, étant que les monstres, ont tendance à remonter vers le haut pour vous mordre sur le corps, donc chemise ou T-shirt doivent être rentrés dans le pantalon, en n'oubliant pas que les vampires affamés peuvent remonter jusqu'à la tête! Les chaussures, point important, à priori, il faut les avoir portées au moins un mois pour juger de leurs qualités, partez pas avec des pompes neuves! Il vaut mieux qu'elles soient hautes et étanches, mais si vous devez traverser un cours d'eau un peu profond et que vous soyez obligé de les enlever, une paire de sandales quelconques, ou de Croc's, comme mon pote le Rital, sont les bienvenues pour franchir un cours d'eau jonché de cailloux, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai les pieds sensibles. Je ne sais pas si il est utile de le dire, mais le short ou le pantacourt, dans la jungle, ça le fait pas, moi, j'aime bien les pantalons de treillis des surplus de l'armée, c'est pratique, solide, plein de poches, et en plus ça fait "aventurier". Pour quelques euros, j'ai acheté des fringues et du matos sur un site Allemand que j'ai trouvé intéressant et bon marché: http://www.asmc.de  On y trouve de tout et notamment des rations de survie, à un prix attractif, les rations de secours, c'est vraiment bien, ça nourrit, ça coupe la faim et contient tout les nutriments nécessaires. Si vous êtes un peu plus délicats que moi en matière de nourriture, il y à plein d'autre trucs plus goûteux. C'est là que j'ai acheté pantalons, T-shirts, bâches, cordages, gamelles, poncho etc.. vraiment correct comme matos, et sans se ruiner, ce qui m'arrange forcément, moi, petit ouvrier sans diplômes, au budget restreint, mais que j'arrive toujours à étendre à la mesure de mes rêves. Ces fameuses rations de secours, on peut les mélanger à de l'eau chaude ou froide, le goût n'est pas extraordinaire, mais il faut faire la différence entre une vraie aventure et un circuit gastronomique. Si vous comptez dormir dans la jungle, il vous faudra choisir un endroit le plus plat possible, pas trop loin de l'eau mais en évitant les marécages, c'est à dire, assez sec, planté d'arbres de petite taille. Une forêt, quelle qu'elle soit, suit un cycle naturel de vie et de mort, les arbres y sont parfois très grands, donc il est judicieux d'éviter de placer son campement au hasard. Un gros arbre un peu trop penché, ou trop de gros arbres, ça craint, les jeunes sont bien plus sympa, sans jeu de mots, se prendre un arbre de 1m 30 de diamètre ou une branche morte de 150 kgs sur la tronche pendant qu'on dort, n'est pas une manière intéressante de finir ses vacances. Le couchage, c'est vrai que c'est important, dans la jungle, pour moi, le mieux, c'est le hamac avec moustiquaire, et au cas ou, une bâche. Si le temps est pluvieux, j'emballe mes affaires dans des sacs poubelle et je les suspends à au moins 1m de hauteur à une corde tendue, comme du linge sur une corde à linge, surtout à cause des fourmis, un peu à cause des autres bestioles. En ce qui concerne le hamac, mieux vaut y faire très attention, et la tenue de la moustiquaire vérifiée avant l'achat, si ce machin vous tombe sur la figure pendant votre sommeil, et pendouille lamentablement, essayez autre chose, à part dormir par terre! Vous pouvez toujours essayer, mais ce n'est pas recommandé. Un point important que je n'ai pas soulevé: la machette de jungle, un objet important et même indispensable pour avancer à travers la végétation. Parfois, si le terrain est sec, la progression peut être relativement facile, mais sur terrain humide, impossible de se passer d'un objet tranchant pour se frayer un passage: les palmiers épineux, les plantes envahissantes, les lianes de toutes taille, tout paraît se liguer pour vous empêcher d'avancer. Comprenons-nous bien, le but est d'avancer, pas de participer à la déforestation, tailler son chemin, oui, mais seulement le nécessaire, il n'est pas question de couper de grosses lianes ou de petits arbres, seulement de se frayer un chemin, et le retrouver au retour. La machette est un objet dangereux et il faut la manier avec discernement, étant donné que pour être véritablement utile, elle doit être bien affûtée, son tranchant peut provoquer de graves blessures, c'est vraiment la recommandation de base, les habitués des forêts tropicales, les vrais, bien plus que moi, vous diront la même chose: une coupure profonde alors qu'on est loin de tout, peut devenir un problème dramatique.
(à suivre)


Commentaires

Articles les plus consultés