La guerre, les chiens et les loups

 

 Mon passeport est périmé et moi je ne suis pas loin de l'être aussi... Cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce blog, il y à une bonne raison: ce foutu covid à bouleversé mes projets. Hors de question de voyager avec ce sempiternel masque sur la figure, je l'ai porté trop souvent dans le cadre de mon boulot et c'est devenu chez moi une sorte de phobie associée avec un asthme récurant quoique affaibli, depuis l'enfance.
 J'espère bien cet hiver, partir encore tant que mes jambes me portent, tant qu'il existe des bouts de monde ou la beauté n'est pas frelatée et je peux dire qu'il n'y en à plus beaucoup.
Pour exemple, j'ai connu le site d'Angkor, au Cambodge il y à une vingtaine d'années. Siem reap était un village: des maisons en bois sur pilotis au bord du canal, de échoppes, des ateliers d'artisans... Quand je suis revenu dix années plus tard, le choc à été rude: à la place du village il n'y avait plus que du gazon bien taillé et des hôtels de luxe, tout avait été rasé et transformé en lieu de villégiature confortable pour clientèle aisée.
Ainsi va notre monde: le profit et le pouvoir écrasent tout.....
A présent, avec l’épidémie, le spectre de la guerre surgit à nos portes et toujours pour les mêmes raisons: les ambitions d'un pouvoir qui ne recule devant rien pour s'imposer, pour satisfaire des ego surdimensionnés.
Et là, revient en force ce que nous connaissions déjà sans nous en rendre bien compte: la bonne vieille propagande... C'est vrai qu'il n'y à plus  de presse libre en France, quotidiens et magazines sont aux mains des oligarques, ils ont tout acheté, tout investi, surtout la sacro-sainte Télé. Il reste encore quelque exceptions comme "Le canard enchaîné" ou quelque web magazines. En Russie, c'est une dictature avérée donc moins de subtilité: on interdit, on emprisonne, on assassine, la vérité n'a pas droit de cité même sur internet et comme chez nous, l'audiovisuel est le principal vecteur de propagande.
Elle est pourtant simple, la vérité: des gens meurent de manière horrible, des femmes, des enfants, des vieillards sont écrasés par les bombes et la violence des hommes. Pas seulement en Ukraine mais partout dans le monde. Une révolte continue en ce moment en Birmanie et des gens meurent aussi, bref on ne va pas faire une liste, ce serait trop long
La guerre, ce n'est pas seulement les tanks, les combats, c'est aussi les viols, les pillages, les meurtres gratuits, l'humain dans ce qu'il à de pire et qui agit avec l'aval de son gouvernement.
Bon, c'est vrai, on à toujours fait ça. C'est notre violence et, il faut le dire, notre goût pour le sexe qui à permis à l'espèce humaine de proliférer et d'atteindre à une sorte de suprématie sur les autres espèces.
La propagande donc, est censée nous donner à voir "la vérité", la vraie, l'unique.  Parce-que malgré tout, les gouvernements sont censés avoir l'aval de la population et même si besoin est, sa complicité.
Le but est de faire de "l'ennemi" une chose non humaine, menaçante et maléfique afin de justifier et même de rendre légitime toute les exactions commises à son encontre. Donc on nazifie les Ukrainiens  comme certains évoquaient et évoquent encore l'hypothétique "complot Juif". Mais est-ce que la Russie ou qui que ce soit à des conseils à donner en matière de nazis?  Nous en avons tous, c'est une maladie commune, une peste brune qui nous à tous contaminés. Le premier fondateur du fameux groupe Wagner était un admirateur d'Hitler d’où le nom du compositeur préféré du fuhrer. Alexandre Douguine, dont la fille à été assassinée récemment est un proche de poutine, idéologue nationaliste et fondateur du parti "national bolchévique". Il suffit de voir la bannière officielle pour se faire une idée...

On peut donner quantité d'exemples partout en Europe et en France aussi bien sûr car il ne faut pas oublier que le "front national", géniteur du "rassemblement national" à été fondé par un tas de racailles fascistes ou l'on retrouve anciens miliciens, collaborateurs de Vichy et anciens de la waffen SS qui avaient survécu à la libération du pays. Jean-Marie Le Pen avait été choisi pour donner (ne riez pas!) une façade "respectable" au parti. Des nostalgiques du Reich il y en à aussi de plus jeunes et plus frais mais tout aussi perturbés. Après l'Ukraine, Vladimir va devoir nous dénazifier aussi.
Bon, soyons lucides les Ukrainiens ne sont pas pour autant de joyeux gauchistes. Dans les pays de l'ex bloc soviétique, le communisme on à déjà donné... La démocratie, nous je crois qu'on la cherche encore mais les Russes ne l'ont jamais connue,  ils sont directement passés des Soviets à Poutine, d’où un certain aveuglement voire du fatalisme et une longue habitude de la propagande. Du point de vue de la corruption, Russes et Ukrainiens en sont sensiblement au même niveau suivant les sources, c'est à dire dans la foulée de la Thaïlande ou de la Papouasie-Nouvelle Guinée.
Mais quel que soit le bord des propagandistes, il reste une vérité incontournable: l'agression est Russe.

Parmi les propagandistes pro-kremlin francophones il y à un gars qui me ravit et me fait rire: un dénommé Xavier Moreau, Français installé à Moscou, fondateur d'un blog pompeusement baptisé "Stratpol, centre d'analyses politico-stratégique". Il diffusait des bulletins sur youtube qui l'a viré récemment je ne comprends pas pourquoi mais heureusement il à déménagé sur "odysee.com", tout fiérot de s'être fait censurer.
Alors je vous conseille de visionner ses "bulletins d'analyse géopolitique"  de préférence à partir du no 67 ou 68 qui commentent la situation en Ukraine à partir de l'invasion Russe. C'est un florilège de perles du genre: (en parlant des Bayraktar détenus par l'armée Ukrainienne) "les drones contre une armée, ça n'a aucune utilité.." ou: "L'Ukraine à dors et déjà perdu la guerre..." ou encore: "donner des Stinger(lance-missile portable) aux Ukrainiens c'est totalement délirant ça ne sert à rien..."  et:  "...à terme on ne voit pas comment la Russie ne réussirait pas à prendre la ville (Kiev)..." enfin bref, je pourrais en écrire des kilomètres, ses analyses ou du moins sa vision me font bien rire. Ce gars vit dans un monde parallèle tout blanc, antagoniste de l'autre monde tout noir... tiens une autre: "...normalement demain, l'armée Ukrainienne aura cessé d'exister en tant que système de défense coordonné...."(mois de mars 2022) c'est juste de la gourmandise...
La vérité (la mienne) c'est que personne ne mérite de se prendre des bombes sur la figure ni de se voir exploser sa maison avec ses mômes dedans.

 Toute une frange nationaliste qui se veut "Chrétienne", frétille devant le bellicisme Russe, phantasme sur un nouvel ordre mondial et Vladimir rêve de faire de l'Europe son pré carré un peu comme les USA avec l'Amérique latine.

 Je ne peux m'empêcher de penser que cette admiration pour le dictateur Poutine ressemble beaucoup à celle suscitée autrefois par Hitler et de la part des mêmes gens qui disaient aimer leur pays. Je suppose qu'il s'agit d'une sorte d'attrait trouble pour un mâle dominant, quelque chose de l'ordre du sexuel, je ne sais pas....
En tout cas ce n'est pas très net de renifler avec ravissement le derrière d'un type dont le seul véritable talent est de piller son propre pays. Il est passé ou le fric qui devait servir à faire de l'armée Russe une des plus modernes du monde?
Toujours est-il que je ne veux être assujetti ni aux USA ni à Vladimir et à sa nostalgie de l'empire soviétique. Être sous la botte ? vraiment ? c'est un idéal ça? Nous sommes déjà gouvernés par les patrons du CAC 40, pas besoin d'autre dictature.
Le jour ou nous serons assez mature pour nous débarrasser de tous les pseudo-partis et de ces foutus clivages gauche-droite, (c'est possible, ça?) alors nous pourrons peut-être construire une vraie nation. Les partis, quels qu'ils soient ne sont pour l'instant que des fonds de commerce et des tremplins de carrière pour d'ambitieux beaux parleurs incapables de la moindre empathie. Il faut le dire aussi, leur incompétence  n' a d'égale que leur mépris pour la population: les "sans dents", la "France d'en bas", De Gaule, l'opportuniste héros des crétins disait: "les Français sont des veaux...".
Bon du coup, ça devient un blog politique, ça doit être l'âge...
N'empêche, jetez un œil sur les "analyses" de Mr Moreau, ça vaut le coup. Il énonce des énormités d'un ton docte, l'air du gars qui à tout compris mais qui n'a pas arrêté de se planter!

bulletin en date du 2 Mars 2022

 

Commentaires

Articles les plus consultés