Des histoires...

J'en ai quelques unes à raconter, des histoires, comme ma rencontre avec la Civette des palmiers. Quel joli petit animal, gracieux comme un chat et si discret qu'il en est presque invisible. J'ai croisé plusieurs fois sa route en forêt et elle s'éclipsait sans bruit comme un petit fantôme, mais cette fois, dans la nuit, j'ai capté son regard dans ma puissante lampe et elle est restée un moment comme paralysée, j'ai détaillé son pelage gris ombré de noir, sa longue queue, sa tête fine, ses grands yeux noirs, phosphorescents, dans le rayon de lumière. J'avais ma caméra GoPro dans une poche mais j'ai oublié que je l'avais... La fois suivante, même circonstances, mais je n'avais même pas mon appareil. Et une fin de journée, comme je rentrais après une longue marche, elle est apparue sur le bord du chemin, gracieuse et délicate avec ce masque noir qui la caractérise, elle me regardait, et je me suis figé. L'appareil photo, je venais de le ranger dans mon sac, et je savais que si j'essayais de le prendre, la civette s'enfuirait, alors je l'ai juste regardée en retenant mon souffle. Quelque minutes sur scène et elle à disparu dans les coulisses, dans l'ombre de la jungle qui s'épaississait avec le jour fuyant. Frustré, un peu, c'est vrai, de n'avoir pas ramené de photo de la jolie civette des palmiers mais sous le charme de ce petit animal, mis en danger par la disparition de son milieu naturel et aussi par le fait hélas, qu'il est paraît-il bon à manger...

                     La photo n'est pas de moi, elle est tirée d'un bouquin sur les mammifères de Thailande et du Sud-Est Asiatique par Chris R. Shepherd et Loretta Ann Shepherd, il est en Anglais, comme "Birds of Thailand" de Michael Webster et Chew Yen Fook ou "Trees and fruits of Southeast Asia" de Michael Jensen qui m'aident à connaître mieux ce que je vois et donc à mieux l'apprécier.

Commentaires

Articles les plus consultés