Propaganda

"La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"     (Edward Bernays, Propaganda)

Propagande: Action exercée systématiquement sur l'opinion au moyen des médias en vue de la rallier à des idées, à une doctrine politique, etc.. Du latin propagare: propager, répandre ( source: dictionnaire)

Edward Louis Bernays né a Vienne en 1891 et mort à Boston en 1995 (à 103 ans quand même!) est selon Wikipedia considéré comme le père de la propagande politique et de l'industrie des relations publiques, en fait relations publiques et marketing sont seulement des voiles pudiques jetés sur ce mot trop connoté qu'est "propagande" ,d'ailleurs Hitler, lui-même aurait possédé dans sa bibliothèque le livre de Bernays et Joseph Goebbels maître de la propagande du Reich s'est largement inspiré de ses travaux.

Ce n'est bien sur pas un hasard si Bernays est le neveu de Sigmund Freud, les théories sur la psychanalyse de son oncle illustre, combinées principalement avec celles de Gustave Le Bon et sa "Psychologie des foules", paru en 1895(Gustave Le bon, 1841-1931, Anthropologue, psychologue social.) ont donné naissance à cet ouvrage fondateur "Propaganda" paru en 1928.(à lire en ligne: http://www.editions-zones.fr/spip.php?article21)
Ce livre est tout simplement un recueil des moyens, des processus à la fois simples et complexes pour orienter les désirs et les besoins d'une population donnée afin de servir les intérêts d'une minorité de puissants,de firmes importantes ou d'états                                                                                     Machiavel avec "Le Prince" probablement paru vers 1532 est le précurseur des sciences politiques, et sans doute également l'écrivain d'un ouvrage incontournable destiné à tous ceux qui doivent assurer un pouvoir. "...faut-il dire que les Princes qui nous gouvernent ne peuvent servir l'Etat s'ils manquent à leur honneur? Mais qui sera juge de leur honneur? Et le peuple leur tiendra-t'il rigueur d'une tromperie, le jour ou celle-ci aura réussi?" (Preface de Raymond Aron dans l’édition de 1972)               Les conseils de Machiavel, adressés à César Borgia, seigneur Italien de la renaissance, restent d'actualité: "Le Prince est contraint de vivre toujours avec son même peuple; mais rien ne l'oblige à garder les mêmes nobles, puisqu'il peut en faire et en défaire chaque jour, donner et enlever les titres selon son bon plaisir." ou: " Le Prince doit donc soigneusement prendre garde que jamais ne lui sorte de la bouche un seul mot qui ne soit  marqué des cinq qualités en question. A l'entendre, à le voir, qu'il semble tout confit de pitié, de foi, d'intégrité, d'humanité, de religion.".                                                     L'ère industrielle, l'avènement des démocraties et des républiques ont quelque peu changé la donne et donné plus de pouvoir au peuple, ainsi "Propaganda" trouve sa place. Bernays à introduit la notion de "tiers parti" personne ou groupe de personne, en apparence désintéressé qui servira d'intermédiaire crédible, de caution entre l'objet de la controverse et le public et qui en modifiera la perception. Une stratégie qui permet de transformer ce qui paraît être un obstacle en opportunité. L'outil incontournable qui de nos jours permet d'appliquer ces techniques n'a qu'un nom: Médias, et surtout: Télévision. Nommer les présidents de chaînes, acheter les quotidiens, façonner l'information, donner du  "prêt-à-penser" au public et des jeux pour l'amuser et le faire rêver, pour qu'il oublie son libre-arbitre, tel est le fonctionnement de ce que nous nommons Démocratie mais qui n'en est, en réalité, qu"une pâle copie, la vraie Démocratie restant encore à inventer.

Commentaires

Articles les plus consultés