Photo

Je ferai peut être un diaporama, en attendant je poste quelque photos de voyage, des récentes et d'autres plus anciennes faites avec un vieil appareil Praktika argentique. Les puristes peuvent dire ce qu'ils veulent du numérique mais cette technologie à permis au commun des mortels de se réapproprier son regard sur le monde. Finie l'attente pour le développement, finie la douloureuse pour les récupérer et finalement se retrouver avec un rectangle de papier et des images minuscules sur lesquelles nous n'avions aucune prise. Les négatifs en notre possession ne servaient à rien sans le local adéquat et le matériel hors de prix nécessaire pour en tirer des agrandissements. A présent nous pouvons tirer des clichés en format A4, tranquilles devant nos ordis et regarder avec attendrissement des moments de notre vie, en faire des diaporamas et des fonds d'écran au lieu de les ranger dans une boite en carton ou un album sous film plastique. Je me suis rendu compte que j'oubliais beaucoup de choses, quelque mois après mon retour, de petits incidents, de courts moments s'estompaient de ma mémoire et ce qui fait la richesse d'un voyage, ou même d'une vie, c'est cela. Des instants fragiles, des bribes sans importance apparente mais qui sont le ciment entre les blocs de nos souvenirs. Un jour, il y à quelque années, ma fille, Marie, m'a offert un carnet de voyage relié en cuir et depuis, je note dans mon périple, ces petites choses qui en font tout le sel. Avec l'aide appréciable d'un appareil photo, je sauvegarde un peu de ce temps  décompté ou j'ai appréhendé le monde, ou du moins la parcelle précieuse dont j'ai été témoin.

Commentaires

Articles les plus consultés