coronavirus et le reste



Me voici revenu et je suis plutôt maussade, comme toujours à cette occasion. Au milieu des gens heureux le temps paraissait futile, parfois avec horreur, je sentais venir l'ennui, comme je le regrette.
Le retour à été plutôt difficile: muni d'un billet de China eastern j'ai du poireauter plus de 16h à l’aéroport de Shanghai. Mon vol retour annulé je n'ai pu repartir qu'après avoir été interrogé, qu'on ait pris ma température et que j'ai rempli des formulaires débiles. Grosse parano genre épidémie de zombie: des types en combinaison jetable, gants en caoutchouc, masques et écrans plastique. On vous examine comme si vous étiez porteurs du virus Ebola. Un blogueur chinois qui s'intéressait de trop près à l'origine de l'épidémie à été mis en quarantaine(emprisonné sans pouvoir communiquer). La population de ce pays est hautement sous contrôle, un modèle pour des dictatures naissantes comme la France: les caméras vous scannent dans la rue, et vous tracent grâce à des logiciels de reconnaissance faciale. L'internet est sous contrôle, les médias également, ce pays soi-disant communiste est en fait le rêve de l'Amérique: le capitalisme triomphant, la population sous la botte, les tenants des grosses fortunes sont les nouveaux héros de la révolution.
L’aéroport de Shanghai était désert mais le bourrage de crânes par écrans de télé interposés ne s'arrêtait pas pour autant, la bouffe dégueulasse sur le chemin du retour n'à pas arrangé les choses.
Je suis dans mon pays, celui ou les droits élémentaires des petites gens ne sont pas respectés, celui ou la police tue et mutile impunément. Rien que pour dire cela je risque inculpation et procès, de la part des syndicats de police et pourtant c'est la vérité et je ne suis pas seul à penser que ce processus n'est pas prêt de s'arrêter.
Bizarrement, à Roissy personne pour contrôler un passager arrivant de Chine, juste les cabines automatiques ou je scanne mon passeport biométrique. Je n'ai vu aucun personnel pour contrôler mon état, seulement une employée de la PAF portant masque au sortir du tunnel de débarquement.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un blog de voyage et de plein d'autres choses. Les autres choses, ce sont les souvenirs amassés au fil du temps et les images du monde réel collectées presque malgré moi.
Pour être plus cohérent et arrêter de déverser ma bile, je vais revenir au début...

A suivre

Commentaires

Articles les plus consultés