Koh Tarutao (3)



Je ne veux pas jouer les intellos, le socle rocheux de Tarutao date du Cambrien (?), je ne vais pas non plus baratiner ni faire un copier-coller, je proférerai seulement cette évidence: ça fait environ 2 millions d'années et c'est vachement vieux. Peut être que de cet âge provient la connotation "ancien" du nom du moins je je suppose. Dans tous les cas, ça fait plaisir de poser ses pieds sur quelque chose qui dure depuis aussi longtemps, ça donne une idée de la sécurité.
Fruits de figuier

La nature s'est emparée de cette terre d'apparence ingrate et rugueuse, le climat à fait le reste avec l'aide des pluies. C'est l'eau omniprésente qui à modelé le paysage ici comme ailleurs. De multiples ruisseaux descendent des hauteurs à travers la jungle, certains sont temporaires, asséchés après la saison des pluies, ne laissant qu'un lit caillouteux hanté par les lézards et les serpents. D'autres persistent, alimentés par des sources nées au cœur de l'île, des ruisseaux plus ou moins importants habités par différentes espèces de poissons de petite taille, dont des poissons-chats d'un noir nocturne aux nageoires caudales bordées de rouge et Hampala macrolepidopta un petit poisson argenté aux nageoires rougeâtres semblable au gardon.
Un phasme

J'ai croisé d'autres spécimens dans ces ruisseaux dont la profondeur excède rarement 1m50 et de petits serpents également, de même que des varans qui adorent l'eau et nagent très bien(du reste, les plus petits grimpent même aux arbres). Du coup la baignade dans la jungle est rafraichissante et pleine de surprises avec parfois une touche stimulante d'adrénaline.

Pourtant cette vie végétale et animale est magnifique, elle donne le sentiment de revenir au coeur de nos origines (le côté primitif du nom). Je sais bien que la beauté à un envers moins glamour, c'est inévitable, le paradis existe seulement en cohabitant avec son contraire..
Tarutao, pas plus que les autres n'échappe pas à la règle: en 2013 un reportage de channel 4 news, une chaine de télé du Royaume Uni à mis en lumière l'existence sur Tarutao de camps d'internement clandestins de réfugiés Rohingya du Myanmar tout proche.

https://www.channel4.com/news/nightmare-island-where-traffickers-imprison-burmas-muslims.

La mafia Thaïlandaise et certains éléments liés à la junte militaire au pouvoir en Birmanie ont du trouver rentable de prendre l'argent des Musulmans persécutés pour soi-disant les conduire en Malaisie, pays Musulman le plus proche.
Bien entendu, les esprits tordus des mafieux ont estimé que séquestrer les candidats à l'exil pour les rançonner était une option intéressante.
Ainsi, dans le sud de l'île, principalement sur la côte ouest, sous l'abri de la jungle, ont été clandestinement installés des camps rudimentaires ou ont été hébergés malgré eux des centaines de réfugiés. Les familles restées au pays ont été soumises à des extorsions par téléphone (L'ère du portable!) avec pour levier la vie et la santé des prisonniers.Évidemment, les autorités Thaïlandaises, vu la polémique créée, se sont empressées d'intervenir sous l’œil des caméras comme d'habitude quand il s'agit de propagande. Plus de cent réfugiés on étés rapatriés sur le continent et pas un seul responsable arrêté. Je suppose que ce trafic immonde, pratiqué par des gens sans scrupules à du générer quelques morts violentes, de malheureuses victimes enterrées au cœur de la jungle. Oui, décidément cette île à bien des cadavres dans ses placards..

La Thaïlande et la Birmanie (Myanmar) sont ennemis depuis des temps immémoriaux et dans ce pays, les Birmans sont les ennemis désignés. Nombre de réfugiés Birmans sont dépossédés de leurs pièces d'identité et exploités comme des esclaves sur les bateaux de pêche Thaïlandais. A l'occasion, ils peuvent également servir de boucs émissaires. Pour preuve, la récente affaire (2017) du meurtre de deux touristes Anglais sur Kho Tao, île du golfe de Thaïlande, ou deux immigrés du Myanmar ont étés commodément condamnés à mort alors que tous les indices incriminaient des membres de la mafia locale. Pour mémoire, j'ai visionné la vidéo opportunément tournée, de l'arrestation des suspects et la production d'une "preuve", un pistolet automatique colt 45 MKVII de facture récente, assurément en dehors des moyens(env. 1500 dollars) d'un immigré misérable payé au maximum 100 dollars par mois. Cette soi-disant preuve, n'était là que pour confirmer les accusations, les victimes ayant été tuées à l'aide de gourdins et d'un "outil de jardinage".
Les tours en "long tail boats" le long des côtes de l'île, n'ont jamais comporté l'option d'accoster n'importe ou mais plutôt de passer au large sans s'attarder et pour cause.
Ma prochaine balade, à travers la jungle à pour but de descendre vers le sud de l’ile à travers la jungle en longeant plus ou moins la côte ouest.
La prudence est de rigueur, car si les camps d'internement sont toujours en service -à priori ils ne le sont plus- il peut y avoir des gens malveillants qui traînent dans les parages, donc je devrai me faire discret, ce qui ne m'empêchera pas de filmer ou de photographier avec toute la prudence requise. Mais ceci n'est qu'une extrapolation, je n'ai aucun moyen d'apporter une aide si besoin était. Le cas échéant je puis seulement témoigner auprès des gardes du parc et laisser la suite à leur appréciation. Il est certain que seule la corruption à permis à des organisations mafieuses d'occuper des territoires faisant partie d'un parc national pour se livrer à leur trafic. Cependant, j'essaie de rester optimiste: tout le monde n'est pas corrompu encore faut-il savoir qui l'est et qui ne l'est pas.
Pour me remonter le moral, je peux observer le vol erratique des papillons, des magnifiques papillons de ces régions qui vous font oublier les scorpions, les sanfd flies et les araignées, de la pure beauté qui s'invite dans votre zone de confort sans votre permission..





Commentaires

Articles les plus consultés