A propos de voyage


Tandis que je commence à penser à mon billet d'avion, je suis allé sur le site de TV5 Monde. Il y avait un article intéressant sur la grève du personnel de cabine de la compagnie Irlandaise Ryanair. J'ai trouvé avec une stupéfaction mêlée de dégoût, quelques réflexions de Michaël O’Leary, 57 ans, l'un des hommes les plus riches d'Irlande et PDG de cette compagnie:


« Personne n'a envie d'être assis à côté d'un gros bâtard à bord. Franchement, on a été surpris du nombre de clients qui non seulement voudraient faire payer les obèses, mais qui voudraient aussi les torturer. »

 « J'adorerais gérer un avion où on enlèverait les dix dernières rangées pour mettre des barres d'appui. On ferait payer 5 euros pour voyager debout. On nous dirait « Oh, mais les gens debout risqueraient de mourir en cas de crash ! »  Eh bien, en toute franchise, les gens assis risqueraient de mourir aussi dans ce cas. »

 "On a étudié la possibilité de mettre une fente sur la porte des toilettes pour que les gens soient obligés de payer une livre pour faire leurs besoins à l'avenir. Si quelqu'un voulait payer 5 livres pour aller aux toilettes je les y emmènerais moi-même. Je lui essuierais le derrière pour un billet de 5."

 « Le problème de l'industrie aérienne, c'est qu'elle est dirigée surtout par une bande de nigauds dégonflés qui ne veut pas traiter les écologistes comme les branleurs et les menteurs qu'ils sont. » « La meilleure chose à faire avec les écologistes, c'est de les flinguer. »
 
 Sur ses passagers : « Des gens disent que le client a toujours raison, mais vous savez, c'est pas vrai. Parfois il a tort, et il faut qu'on lui dise. »

 « Vous ne serez pas remboursés, allez vous faire voir. On veut pas entendre vos jérémiades. »

 "Est-ce-qu'on transporte des riches dans nos avions ? Oui, ce matin j'en ai pris un, et je suis très riche."


Une chose est certaine, quels que soient ses tarifs, je ne volerai pas sur une compagnie dirigée par un tel individu même si contrairement à beaucoup, dans ce milieu hypocrite des gros dirigeants d'entreprises, il à le "courage" de ses opinions. Payer un peu moins cher un billet d'avion, n'excuse pas toutes les compromissions. Voyager c'est aussi s'éloigner de tout ça et ne plus se tenir au courant de la marche bancale du monde, durant quelque semaines...

PS: Les réflexions de ce type me font penser à un certain Donald Trump, encore un modèle dans la retenue diplomatique.

Commentaires

Articles les plus consultés