Santé et voyage




Je vais souvent sur des sites de voyageurs et ils traitent pratiquement tous de ce qui devient ma hantise, à savoir: le poids de mon sac à dos. Malgré que je prenne de l’âge je ne parviens pas à me faire à l'idée de me traîner un sac à roulettes! Quantité de gens, jeunes ou moins jeunes ont sauté le pas sans complexes, je les vois, dans les aéroports, sur les trottoirs des villes étrangères et, tandis que je transpire sous le poids d'un sac à dos trop lourd, je me dis : "un de ces quatre, va falloir que je m'achète un truc comme ça...". Mais finalement, le moment venu, je renonce : j'aurais l'impression de devenir une feignasse, voire, ce qui est pire: un vieux.
Bon, je voyage essentiellement en Asie et mes plans jungle m'obligent à traîner des trucs que le voyageur ordinaire n'imagine même pas, genre: une machette, 5kg de rations de survie, tente, bâche, gamelles, bref, je traîne un boulet. Pas moyen de faire autrement, il y à quand même pas mal de trucs que je peux acheter sur place, exemple: pas la peine d'emporter 10 t-shirts, 3 pantalons, etc... tout ce qui est fringues, vous le trouverez sur les marchés locaux, à des prix défiant toute concurrence.
Ce que je ne zappe jamais, et dont on parle assez peu finalement, c'est la "trousse médicale".
La trousse d'urgence du voyageur, contenant: pansements, désinfectant, antibiotiques à large spectre et accessoirement des trucs style "Imodium" pour les problèmes de turista si ça vous concerne, est indispensable. Le bobo bénin peut vous gâcher votre rêve, si vous êtes loin des pharmacies et des toubibs. Dans les villes cependant, vous pourrez compléter votre trousse, la pommade antibiotique, très utile, croyez-moi si vous vivez un peu à la dure. Le répulsif anti-moustiques qui fait aussi répulsif anti-sangsues, qui peut s'en passer, à part si vous séjournez l'hiver en Alaska?. Pas mal de trucs comme la "Ventoline" que connaissent les gens ayant des problèmes d'asthme, peuvent s'acheter sans ordonnance ailleurs qu'en France.
Localement, en Asie bien sûr, on trouve plusieurs sortes de produits efficaces contre les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes, genre "baume du tigre" et autres. En cas de piqûres multiples, sandflies par exemple, évitez les vêtements en fibre synthétiques, la sensation de démangeaison peut devenir insupportable, mieux vaut le coton.
Vous devez savoir ou en sont vos défenses immunitaires, pas besoin spécialement d'un check-up médical: Vous cicatrisez vite ou vos plaies même bénignes mettent longtemps à cicatriser? Vous attrapez facilement des gastro? Le mieux est de s'y prendre un peu avant de partir pour renforcer votre système immunitaire: http://www.santemagazine.fr/7-astuces-pour-renforcer-ses-defenses-immunitaires-49526.html
Les gens très jeunes n'ont en principe pas de problèmes, sauf en cas d'excès divers: alcool, drogue etc... ou de maladie chronique, mais je ne suis pas toubib, je ne parle que d'expérience par rapport à ce que j'ai pu constater. Cet hiver, j'ai croisé un gars, un Français qui m'a raconté ses déboires au niveau santé lors de ses voyages en Thaïlande: Infection grave après une coupure bénigne au pied, turista aiguë, il avait même trouvé le moyen d'attraper la Chikungunya à Bangkok, séjour à l'hosto, fièvre, douleurs, éruptions cutanée, la totale. J'avais trouvé au départ qu'il manquait de chance jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il voyageait avec sa propre bouteille d'un alcool anisé bien de chez nous! Agé d'une quarantaine d'années, avec une certaine addiction à l'alcool et pour ce que j'avais pu en constater, une répugnance visible à l'éffort physique. C'est il me semble, un comportement typique de personnes vouées aux problèmes de santé.
Avec notre manie de vouloir tout désinfecter et de croire que supprimer tout germe , microbe ou autre minuscule indésirable, nous préservera de la maladie. Toutes nos habitudes de vie moderne contribuent à affaiblir les défenses de notre organisme. Je ne parle même pas des antibiotiques ingurgités en excès, par prescription ou par exemple dans la viande de porc. Je vous laisse imaginer l'effet dévastateur si en descendant de l'avion, vous allez manger un morceau dans un restau de Calcutta: grosse turista assurée! Mais ne dramatisons pas, une visite chez votre toubib avant le départ, vous permettra de constituer une pharmacie d'urgence fort utile. Ne prenez pas des stocks de médicaments, dans les pharmacies de la plupart des pays Asiatiques, si vous présentez un emballage vide, il y à de fortes chances pour que l'on vous fournisse le produit équivalent, tout aussi efficace. La plupart des pharmaciens sont même capables de faire un diagnostic tout à fait valable et de vous donner le traitement adéquat et en plus, ils parlent pratiquement tous Anglais.
Il y à parfois des remèdes locaux, dits: "de grand-mère" comme on dit chez nous. Par exemple, j'ai étonné mes potes Thaï en prescrivant à des gars qui venaient de se frotter à des méduses, des compresses de feuilles écrasées de Liane des plages ou "Ipomoea pes-caprae"(voir photo) pour apaiser les brûlures, et ça marche! Inutile de dire que j'étais plutôt fier, en recevant des remerciements...
Dans l'optique "médecine par les plantes" et pour ceux qui n'aiment pas le piment, voici de quoi ils se privent:
Il soigne rhume et autres grippes et, appliqué sur la peau, soulage l'arthrite, les rhumatismes.
 Il diminue le besoin en insuline après un repas et a donc un rôle intéressant dans la lutte contre le diabète (American Journal of Clinical Nutrition, 2006).
 Il élève les taux sanguins d'adrénaline et de noradrénaline, ce qui lui vaut sa réputation d'aphrodisiaque.
 Il réduit le cholestérol sanguin, l'agrégation plaquettaire et les triglycérides et est donc un atout dans la protection contre artériosclérose.
 Il libère des endorphines et déclenche alors une sensation de bien-être, c'est pourquoi il peut parfois être considéré comme une substance entraînant une dépendance(ne le fumez quand même pas! :).
Et en plus il contient des anti-oxydants et des vitamines, à des vertus antibactériennes et antiseptiques.
À noter : n'appliquez jamais de piment sur une plaie, vous devez vous douter que ça fait mal...

Un bon moyen d'éviter certains désagréments, c'est de se laver régulièrement les mains, surtout avant de manger. Essayer de ne pas marcher pieds nus dans la salle de bains et surtout pas dans la rue, peut vous éviter de désagréables mycoses des pieds et avec l'aide de petites pilules désinfectantes on peut boire n'importe quelle eau du robinet ou d'un ruisseau de jungle, j'ai testé, c'est très efficace. Si au lieu d'être sujet à la turista, le changement de nourriture vous constipe, mangez de l'ananas frais dès le réveil et restez à proximité des toilettes! Si malgré tout vous-vous sentez d'attaque pour partir, avec juste une boule au creux de l'estomac avant de monter dans l'avion, tout est normal et bon voyage!

Commentaires

Articles les plus consultés