Santé et voyage (2)


J'oubliais quelque petites choses, comme par exemple: évitez de vous exposer au soleil trop longtemps, surtout dès votre arrivée, vous risquez une insolation. Les symptômes sont facilement reconnaissables: fièvre, fatigue, maux de tête, en général, les gens s'affolent en exagérant la gravité de leur problème. Il suffit de boire en suffisance, de prendre des douches fréquentes pour abaisser la température corporelle et de se reposer à l'ombre. Ils oublient généralement leur exposition prolongée au soleil et imaginent un quelconque virus tropical sans se rendre compte que le soleil d'ici est autrement plus dangereux que celui de l'Europe.

 Boire suffisamment est important, en temps normal, nous perdons, avec l'urine et la transpiration, l'évaporation au niveau de la peau, environ 2 litres d'eau par jour. En cas de diarrhée ou de maladie genre diabète, l'hydratation devient vitale. Il ne s'agit pas d'avoir soif, mais notre corps est constitué entre 60 et 70% d'eau, une carence de ce liquide vital peut être mortelle. Durant des treks dans la jungle, il m'est arrivé d'absorber plus de trois litres d'eau. Mon copain de randonnée, Stéfano, me disait que je buvais trop et que plus je buvais, plus je perdais d'eau. Peut-être, mais la transpiration est un processus naturel du corps pour contrôler sa température et il n'y à aucune raison d'aller à son encontre.
En cas d'effort et de transpiration très importante, prenez des suppléments de sel, magnésium, potassium et vitamine B6, cela vous évitera d'être réveilles par de douloureuses contractures. Il semble que de boire un bière ou deux après l’effort soit plutôt bénéfique contre les crampes, j'ai testé! Si malgré tout vous avez des douleurs musculaires, vous pourrez toujours vous masser avec le "Baume du tigre" contenu dans votre trousse médicale. Il va sans dire que l'abus d'alcool(et même de bière)ou de tabac n'arrange rien... Dans tous les cas, méfiez-vous du soleil, mais aussi de la climatisation! un coup de froid sous les tropiques, n'est pas rare: nez bouché, maux de tête, voire fièvre, peuvent être causés par cette dangereuse technologie. Évitez de vous endormir à poil avec la climat allumée, c'est un conseil, j'ai testé ça aussi et j'ai attrapé un rhume tenace alors qu'il faisait plus de 30° dehors, une aberration!.
Frigo sur roues...

Dans les autobus longues distances, il arrive fréquemment que la climatisation soit poussée aux limites du supportable, donc si vous prenez le bus, ou que ce soit en Asie, prenez un pull en polaire, il se pourrait bien que vous en ayez l'utilité. Grelotter pendant des heures, sans arriver à fermer l’œil alors que votre autobus roule sur des routes bordées de cocotiers, dans une nuit tiède est une expérience que vous ne voulez pas avoir. Quelque dernières choses: évitez de caresser un chien errant ou même un chat, surveillez vos gamins, une griffure est tout aussi voire plus dangereuse que chez nous. évitez également de commercer avec les singes, de leur donner de la nourriture et encore moins d'essayer de les toucher. Les macaques ont l'air marrants mais ils n'ont pas le sens de l'humour, il peuvent vous sauter dessus et vous mordre ou vous dépouiller de vos possessions: sac à main, appareil photo, seulement parce-que vous avez attiré leur attention en les nourrissant. C'est comme avec les humains, une réserve certaine et un respect non dénué de méfiance sont de rigueur.
Bon, là je crois que ça ira pour les conseils, après tout vous n'allez pas sur la planète Mars...
L'air innocent... mais seulement l'air

Commentaires

Articles les plus consultés