Guide de bienséance à l'usage des Non-morts (9)



Mes bien chers amis
Notre recherche est la décence dans la survie, parce que c'est bien de survie qu'il s'agit sans pour autant perdre le sens des convenances. Pas question de se terrer dans l'ombre humide et malsaine de cavernes puantes ou d'égouts gluants de sanies comme les Goules ou les Zombies, que la providence nous préserve d'en arriver là.. En fait de providence, il s'agit surtout de bon sens, l'apparence et le comportement sont les clés de notre tranquillité: un teint blafard, du sang caillé au coin des lèvres, de la terre dans les cheveux, un costume qui sent le moisi et le renfermé. Si en plus vous faites tomber un cafard en prenant le mouchoir dans votre poche... les humains ont beau être légèrement obtus il n'en reste pas moins qu'ils se poseront des questions à votre sujet. Donc, soignez votre apparence avant tout et surtout, débarrassez-vous de ces fichus cercueils, ces vieilles traditions sont un peu lourdes et contraignantes, peu adaptée à la vie moderne, je ne lasserai pas de vous le répéter. Notre jeune génération trouve cela très "branché" en essayant d'ignorer les inconvénients pour les couples... En cas de déménagement, cette boîte oblongue reconnaissable entre toutes au milieu de vos meubles ferait jaser, surtout si en plus de la terre, il contient un oreiller et une couette. Vous aurez certainement du mal à le faire passer pour le coffre à jouet des enfants ou pour la vieille malle de Grand-père.
N'oubliez pas de vous regarder dans un miroir de temps en temps et ne faites plus semblant de croire à cette légende idiote pour y voir un prétexte à vous négliger.
Pour ceux qui passent beaucoup trop de temps dans leur cave, je me dois de préciser que pour la majorité des humains, vous êtes jugés sur l'apparence: ce que vous paraissez être, pour eux, vous l'êtes...
En ce qui concerne les Loups-garous voilà une race opiniâtre et attachée à sa survie, de laquelle nous devrions tirer des leçons. J'ai quelques amis dans cette honorable espèce et je ne me lasse pas de voir avec quel courage ils affrontent les inconvénients de leur état.
Ainsi, avec beaucoup d'ingéniosité, certains d'entre eux parmi les plus doués ont composé des parfums à base de patchouli et de vétiver, aptes à masquer cette tenace odeur canine dont j'ai parlé plus haut. Il est vrai que c'est un détail susceptible de desservir une personne dans la société des hommes et le fait de ne pouvoir posséder un chien sans risquer d'en faire un jour son casse-croûte n'aide pas beaucoup. Cela rends bien entendu un peu plus difficile d'expliquer ce relent tenace.
Évidemment, voila qui n'est pas présentable...
La faiblesse des Loups-garous réside surtout dans l'approche de la pleine lune: cet évènement astronomique qui se reproduit chaque mois est un souci récurant: il induit une transformation assez impressionnante (pour des yeux humains) liée à l'apparition de l'astre nocturne et qui s'avère très difficile à maîtriser. Bien que ce guide soit plutôt dédié à la respectable assemblée des Vârkolaci, je me permets de conseiller à nos amis Lycanthropes, ces excellents cours de maîtrise mentale dispensés par notre très estimé scientifique et psychologue, l'éminent docteur Jekyll. Étant lui-même concerné au premier chef, il à beaucoup travaillé sur le sujet et est parvenu à d'excellents résultats. Il à donc, par la suite, décidé d'en faire profiter tous ceux qui avaient un douloureux problème de transformation inopinée.
Originellement, les Loups-garou sentent dans toutes les fibres de leur corps, l'arrivée de la métamorphose redoutée, celle-là même qui peut leur causer un grand tort dans leur vie quotidienne au milieu de la société humaine. A ce moment, si ils n'ont pas la chance que cela tombe un jour férié, obligation leur est donnée de s'absenter. Ils se retrouvent, par groupes restreints, dans des endroits forestiers, éloignés des activités humaines, occasion précieuse, si il en est pour cultiver les liens communautaires. Chasser et festoyer ensemble, primitive et essentielle notion humaine adaptable à tous. Les randonneurs avertis évitent donc le camping sauvage dans les régions arborées à ces moments particuliers: devenir le plat de résistance d'un pique-nique improvisé est une option qui ne peut séduire que les tempéraments suicidaires.
Nous avons là, l'exemple d'un groupe dont le risque d'exposition se réitère chaque mois, mettre à profit cet inconvénient pour rendre plus forts les liens de leur corporation. C'est cela qui fait la force d'un peuple: sa cohésion. Prenez-en note, et le cas échéant, prenez contact avec les membres de cette race dont la culture aussi ancienne que la nôtre, est si riche en traditions colorées. Vous apprendrez d'eux et ils apprendront de vous. L'échange d'informations est une excellente chose qui permet à chacun de prendre leçon d'autrui et de comprendre quelles habitudes néfastes il est nécessaire d'abandonner tout en restant présentable.  Je développerai le sujet dans un prochain billet.
Bonne journée et faites de beaux rêves...



Commentaires

Articles les plus consultés