Voyageur: le retour



Ainsi donc, me voici revenu a mon point de départ avec des sentiments très mitigés; d'une part, je retrouve mon chez moi avec la sécurité et une apaisante routine, d'autre part j'ai l'impression de me réinsérer dans une sorte de sarcophage rigide qui bride tous mes mouvements. Le quotidien ici, n'est qu'une triste parodie de la vie, un bocal de formol qui nous conserve mais nous donne un aspect peu ragoûtant, nous laisse dans la bouche le goût de la servitude.
J'ai aimé ce voyage, je me suis ressourcé dans la jungle sur Tarutao, j'ai croisé des civettes des langurs, des varans, toutes sortes de serpents, j'ai caressé le cuir rugueux des grands arbres et me suis baigné dans les ruisseaux clairs. Aux Philippines, je suis parti sans aucun plan et le peu que j'avais, je l'ai oublié. Je me suis fait de nouveaux amis, moi qui ne cherche jamais l'amitié des autres, loin des plages bondées de touristes et des attractions recommandées par les guides, j'ai trouvé un peuple digne de respect et d'affection. Je ne regrette rien du tout, ni les salaires perdus, les mois de loyer payés en avance, les billets d'avion, la fatigue des vols interminables, je regrette seulement d'avoir du rentrer. Mais comme disait le sage: "Il n'est rien de constant, si ce n'est le changement".

Vers Mindanao

Entre Cebu et Manille


Arrivée Nasipit port vers Butuan

Commentaires

Articles les plus consultés