Retour a Tagbina

L'enchanted river a Hinatuan

 Revenir dans ce village m'a fait un peu l'impression de revenir a la maison, j'ai retrouve avec plaisir ma chambre dans la maison de Frank et Leah avec le balcon qui donne sur les bananiers. J'en ai profite pour dessiner un peu, j'ai promis a Leah de lui donner les meilleurs pour sa déco. La nuit, je vois une luciole qui se balade dans ma chambre, un petit point de lumière magique que j’interprète comme un signe, un gros scarabée s’empêtre dans la moustiquaire et s'enfuit avec des bourdonnements d,avion gros porteur. Je ne crois pas avoir jamais aussi bien dormi qu'ici mais heureusement que j'ai la moustiquaire, la construction traditionnelle, c'est joli mais c'est pas étanche aux bestioles...
Le club des bikers
Michael, le frère aine de Leah a tenu a m'emmener a "l'enchanted river" a proximité d'un bled qui s'appelle Hinatuan, un peu moins de 40 bornes a l’arrière d'une mobylette, sur une route en béton, étonnamment lisse, a travers des villages noyés dans la verdure, des cocotiers, des buffles et des chèvres. Et comme rien n'est totalement parfait, a partir de Hinatuan, c'est une route de terre et de cailloux et on se prends des grands nuages de poussière dans la  figure. L'enchanted river est en fait une résurgence d'une rivière souterraine d'eau salée on la voit sortir d'une faille profonde, d'une clarté cristalline et elle a la particularité d’être d'un beau bleu turquoise, il y a même des poissons.
C'est devenu une attraction touristique dans la région et les gens viennent s'y baigner, on peut louer des petits bungalows pour y casser la croute et l’entrée est payante. Tous les benefices vont a la commune d'Hinatuan. La grotte a parait-il été explorée par un Sud-Africain -encore eux- un scientifique Philippin a rédigé des études sur le sujet et il y est mort lors d'une plongée. Il faut savoir que la grotte a environ 1000 mètres de long depuis l'endroit souterrain qui est censé communiquer avec la mer et que finalement la rivière ainsi formée se jette dans l’océan et c'est a peu près tout ce que j'en sais.
Sur le marche d'Hinatuan, qui est aussi un village de pêcheurs, j’achète un peu plus de 2 kilos de grosses crevettes pour environ 8 euros, Leah va les cuisiner et tout le monde en profitera.. et mon sac sentira encore la crevette même après deux lavages...

Quelque jours plus tard c'est Jason, le plus jeune frère de Leah qui m'embarque, toujours en mob, vers Bislig, village au bord du Pacifique ou se trouve une chute d'eau très connue dans la région. Mémorable périple sur le dur siège de la mob, mes fesses s'en souviennent encore... Une partie du trajet est un chemin de terre détrempé par les pluies récentes et parsemé de nids-de-poule, mais c'est aussi une superbe balade dans la campagne philippine. Les "Tinuy-an falls" sont une attraction touristique mais il n'y a que des touristes Philippins sinon il y a longtemps que la route aurait été bétonnée et le paysage change. Les chutes sont de vraies bonnes grosses chutes, une large rivière tombe de plusieurs surplombs en vaporisant de l'eau sur la végétation alentour et sur les gens, rafraichissant, on peut dire, et la aussi on peut se baigner et les gens ne s'en privent pas, oubliant un instant la chaleur écrasante.
Je prends en photo Jason et ses deux potes qui nous ont accompagnes sur leur propre mob, une sortie de bikers! mais j'ai un peu le cœur gros, l'absence de Frank et la date de mon retour qui se rapproche, me minent un peu le moral.


Commentaires

Articles les plus consultés