Davao city 3


J'ai un mal de chien à essayer de raconter mes aventures mais avec ma tablette à 100 euros et les coupures de courant, je dois  déclarer forfait et ça me gonfle vraiment....


Manille, 9 Mars

Finalement, me voici de retour a Manille et j'ai trouve un vrai ordi, donc je reprends...
 A Davao, il y a eu une enorme coupure de courant, qui a plonge la ville dans le noir et les chanceux dans le bruit des groupes electrogenes. Frank avait envie de tenter un "pain de seigle, fromage, vin rouge" dont je lui avais vante les merites gustatifs et la simplicite culinaire. Il salivait, notre grand Sud-africain baleze, et il a decide de se procurer les ingredients necessaires, je me demandais bien ou...
Il m'a embarque dans un jeepney, direction.. une epicerie Suisse! on y a trouve du pain de seigle, de l'Emmental et du "bleu" et quelque tranches de jambon fume, faut dire qu'il a de l'appetit. Pour le vin, c'etait bien trop cher, mais on en a trouve dans une de ces innombrables superettes qui vendent de tout. A l'hotel, pas de lumiere, eclairage de secours dans les couloirs seulement et plus de ventilo, on a donc demenage une partie du mobilier des chambres, table branlante et chaises en plastique et on s'est installes sur le parking desert, plonge dans la penombre, pour un pique-nique inpromptu.
Sheila s'est pointee, et nous nous sommes empresses de lui faire gouter le vin Espagnol trouve dans la superette a Davao, Philippines. Deux verres et elle etait deja pompette, elle n'arretait plus de se repoudrer le nez, d'une maniere quasi-obsessionnelle, plies de rire on etait, a la regarder faire et elle continuait, imperturbable. Il faut reconnaitre que Frank Leah et moi, on etait aussi un peu touche par la grace des vignobles Espagnols et le "bleu" acompagne de son pain de seigle etait vraiment delicieux.
Le lendemain, un 4x4 climatise est venu nous chercher Sheila, Leah, Frank et votre serviteur et nous a emmenes dans un quartier residentiel jusqu'a la demeure de l'avocat Dick Togonon. Il nous attendait, devant une grande table garnie d'un somptueux breakfast, fruits legumes, poisson oeufs, saucisses, et tout "bio" selon Mr Togonon. C'est une belle maison mais pas enorme, comme on aurait pu s'y attendre et decoree assez simplement, on a fait les presentations, son epouse etait la aussi, et il a dit les graces avant de manger, celle-la, je ne l'avais pas vue venir mais on est en terre chretienne et sur l'autre moitie de Mindanao, plutot Musulmane, certains sont en guerre contre ceux qui ne pensent pas comme eux... un vieux refrain.
Ca a beaucoup discute chez Mr Togonon Frank a expose son idee d'ecole de Kung-fu, son projet de developper la region au tourisme et moi j'ai un peu decroche, surtout quand Mme Togonon m'a demande de quelle region de France je venais et que j'ai essaye de lui expliquer.
Finalement, Mr Togonon a fait encore un priere pour la reussite des projets communs et il nous a fait raccompagner a notre hotel, non sans nous avoir chaleureusement serre la main et souhaite bonne chance. Vraiment, nos politicards devraient en prendre de la graine, meme si il en faisait peut-etre un peu trop dans l'ecoute et le respect, ca fait toujours plaisir quand quelqu'un d'important ne vous traite pas comme une merde comme cela se fait chez nous...
Ensuite, nous avons recupere nos affaires a l'hotel, fait nos adieux a Sheila qui m'a demande de lui donner mon stylo "pour me souvenir de toi" qu'elle a dit, un brin melodramatique. Notre taxi s'est arrete a l'aeroport et Frank est alle s'embarquer pour Cebu et puis Hong-Kong ou il doit reprendre ses cours d'anglais afin de faire bouillir la marmite et realiser ses reves. Leah avait le coeur gros et moi aussi, je dois le reconnaitre j'ai fini par m'attacher a ce Sud-Africain, grande gueule et prompt a la colere qui, comme je pourrais dire si j'aimais les cliches, et je les aime parfois "qui cache un coeur d'or sous sa rude ecorce". Et puis un bus, puis un minivan et puis un tricycle nous ont ramene a Tagbina, petit bout de campagne dans un coin oublie des Philippines, plein de verdure, de cocotiers, de bananiers et de petites maisons de bois.

Commentaires

Articles les plus consultés