Partir, encore...


Le temps passe si vite, mon visa est en cours, les billets d'avion en poche. Commencer à penser à ce que je vais mettre dans mon sac, n'est pas une option: autant que possible, il vaut mieux s'y prendre assez tôt, cela évite les surprises de dernière minute.
J'ai finalement opté pour un nouvel appareil photo: l'Olympus Tough TG4. Il me fallait un appareil étanche à l'eau et à la poussière et en même temps avoir la possibilité de faire des photos correctes, quand je pense à mes premiers voyages en Inde ou l'idée de ramener des images ne me venait même pas à l'esprit. C'est un ami qui m'avait prêté son appareil: "C'est n'importe quoi, tu pars en Inde et t'emmènes même pas un appareil photo!". En plus, j'ai failli bousiller mon reflex Nikon au moins trois fois, chocs violents, contact avec l'eau, poussière.. J'ai testé, l'Olympus est vraiment très bien, plein d'options, de filtres, et pas mal de réglages pour un compact. Cerise sur le gâteau, il prends bien moins de place que le Nikon et son gros objectif un peu trop fragile que j'avais déjà cassé une fois.
Je prends ma tablette; c'est bien ces petites merveilles de technologie, pour à peine plus de 100 euros je peux, en voyage, naviguer sur l'internet, si j'ai une connexion wifi, voir des vidéos, visionner mes photos, écouter de la musique, et pour peu que j'ai installé l'application, lire des livres en format epub ou pdf. Il faut savoir que la quantité d'applications (apk) conçues pour les dernières générations de téléphones portables, fonctionne super bien, sur une tablette avec un système d'exploitation Androïd. Je peux avoir Firefox, Photoshop etc.. Calibre, permet de lire les E-books et il existe une version de Winamp pour tablettes. Le moins, c'est la faible capacité de la batterie, mais pour y remedier, des petits malins ont déjà inventé les batteries de secours: pratiques, faible encombrement. Ceci dit, la technologie existe, je m'en sers, mais sinon, je ferai sans, ce n'est pas une obligation. La seule véritable technologie que j'apprécie, c'est le GPS. Avec mon petit Bushnell, acheté 70 Euros il y à 2 ans, je trace des parcours qui m'évitent de me perdre, j'ai mes coordonnées géographiques, latitude et longitude, une boussole même l'altimètre et la température locale, que demander de mieux?
Le problème, pour faire mon sac de voyage, c'est que j'ai tout un tas de trucs que les gens, normalement, n'ont pas dans leurs bagages. Je dois caser des rations de nourriture lyophilisée, la tente 3 places, une bâche, du filet de nylon(environ 8m de long sur 1m de haut) pour entourer la tente contre les singes, des cordes de nylon, ma machette, du fil de pêche avec plombs, bouchons et hameçons. En plus de tout ça, j'ai aussi le sac de couchage en polaire, le hamac avec moustiquaire et le poncho de pluie, mes affaires perso: 2 pantalons, 3 T-shirts, chaussettes de marche, calbards. Mes affaires de toilette et pharmacie avec des antibiotiques large spectre, une pommade antiseptique, des trucs pour la douleur et la diarrhée à tout hasard, et des cachets pour purifier l'eau.
J'ai aussi de quoi faire un pansement sommaire, extraire du venin, (Sans garantie de succès) ou pour soigner les piqûres d'insectes. Je vous garantis que tout ce fatras finit par peser très lourd.
Cependant, vos rêves vous donnent de la force... alors je porte mon sac, je le pose quand je peux, et je me rends compte que j'ai plus de vitalité que je ne le pensais, je me dis qu'un jour j'achèterai un bagage à roulettes et je me dis aussi que ce serait de la lâcheté et que ce jour-là, je serais vraiment vieux.
Avant de partir, on angoisse toujours un peu, bon, Tarutao, je connais, mais les Philippines, je ne connais pas du tout, je suis inquiet, nerveux,  je n'ai pas vraiment déterminé d'itinéraire et je pars dans le flou total comme d'habitude, en même temps je suis impatient comme un enfant qui réalise un rêve....

Commentaires

Articles les plus consultés