Tourisme responsable?


Je m'étais dit avec raison, que la jungle, ça me ferait du bien, une jungle sans fauves ni chercheurs d'or. Un endroit vivant et beau ou je pourrais me balader sans l'aide d'un guide, avec juste quelque serpents et des bricoles un peu dangereuses pour l'adrénaline. C'était une bonne idée, un moyen peut-être un peu tordu pour me laver l'intérieur de la tête, mais ça marche... Après, le dernier truc pour se nettoyer le cerveau, c'est la mort, mais c'est un peu définitif. Là, l'intérêt c'est que je peux recommencer, m'épuiser en transports divers, partir loin de chez moi, prendre l'avion... Chez moi? c'est ou?.. je n'en sais trop rien, j'ai toujours vécu dans le provisoire, sans rien conserver de définitif, c'est ainsi que la vie m'a façonné et je n'y peux rien, ou plutôt je ne veux plus que ça change, posséder trop de choses, un petit chez soi, thésauriser, amasser, ça rends égoïste et je n'en ai pas envie.
Sinon, pour se faire des shampooings à l'intérieur du crâne, il y à plein de trucs, l'alcool, les médicaments, les antidépresseurs, les drogues de toute sortes, la plupart des gens essaient ça. Mais ça ne vide rien du tout, je me demande même si ça n'en rajoute pas, ça vous transforme en mort-vivant et c'est pas le but. Je rêve de me diluer dans le vert et le frémissant, le grouillant univers. La structure complexe d'une feuille, la transparence de l'eau, contiennent plus que leur apparence et nous leur appartenons. Nos corps physiques sont faits d’éléments naturels, Oxygène, Hydrogène, Carbone, Azote et près de soixante éléments différents dont l'or et l'argent(!) nos cerveaux, nos yeux nos mains, sont bâtis à l'aide de la même matière que le vivant tout entier. alors pourquoi tant d'indifférence au sort du monde? si la planète est polluée, nos corps le sont aussi. J'ai du mal à comprendre comment les êtres intelligents que sont les humains ont pu oublier leurs liens de parenté, leurs liens filiaux avec le monde qu'ils arpentent chaque jour.
Nous voyageons bien plus qu'autrefois, quand les voyages étaient l'apanage des gens riches et ces connaissances nouvelles à notre portée auraient du nous éduquer, nous rendre plus responsables. Mais c'est loin d'être le cas et nous feignons ignorer l'empreinte que nous, touristes, laissons derrière nous.  Je profite au maximum et avec le plus de respect possible de ce que la planète m'offre car j'en ai bien peur, la génération de nos petits-enfants n'aura plus à voir que des paysages pollués des eaux sales, des forêts réduites à la portion congrue. Notre chair, notre sang, nos cellules, finissent par ressembler à ces paysages ravagés par l'industrialisation et le profit, altérés, meurtris et corrompus par des maladies nouvelles, des cancers, d'étranges allergies encore inconnues il y à quelque décennies et il y à un lien direct avec l'état de la planète.
Je sais, ce genre de discours me catalogue, j'ai un jour, été assez stupide pour dialoguer avec un chasseur de chez moi, un de ces gars qui flinguent les bestioles juste pour "passer un bon moment"
Ile de Java, Indonesie (photo:Zak Noyle)
, sa réaction,un brin méprisante à été: "t'es un écolo, toi!". Eh ben non, même pas, je ne milite pas, je ne vote certainement pas non plus, je me contente de prendre soin des bouts de monde que je côtoie. Si je voulais vraiment être intégriste, je ne prendrais plus l'avion, je ne roulerais plus qu'en vélo, alors je me contente de ce qui est à ma portée, je ne suis qu'un petit humain qui aime les arbres et ils me font du bien parce qu'ils sont vivants et beaux et que tant qu'ils seront là, nous y serons aussi.
Willamette National forest, Oregon (photo:Daniel Dancer)

Mortelle ingestion, atoll de Midway (photo:Chris Jordan)








Et pour terminer, une citation de circonstances,tirée d'un best-seller connu:

"Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité."

Ecclésiaste 3.19

Commentaires

Articles les plus consultés