La quête..



"Nous virons de bord et tribord amures, nous cinglons vers cette petite terre. Bientôt, les fonds verts des bancs de sable étincellent comme des émeraudes, et, couché sous la brise maintenant très fraîche, le Sahala vole au-dessus des récifs de coraux.
C'est pour moi une joie de contempler ce monde sous-marin que l'eau limpide laisse baigner dans le soleil. C'est là que se cachent les trésors à la recherche desquels je suis parti!..."

Henry de Monfreid "Les secrets de la Mer Rouge"

Le voyage, quel qu'il soit est toujours une quête, c'est seulement l'esprit qui en est différent, les aspirations de ceux qui partent. A la manière dont vous voyagez, vous saurez qui vous êtes, à la manière dont vous recevrez les tracasseries inhérentes à tout déplacement lointain, vous saurez mesurer votre degré de tolérance. Si nous savons ou voulons le voir, le voyage nous révèle à nous-mêmes. Si nous allons au bout du monde sans que notre cœur s'ouvre et que notre faculté de ressentir ne s'éveille, alors notre périple aussi lointain soit-il, n'est qu'un produit de consommation supplémentaire.
Avant de partir, il faut prendre la mesure de nos rêves, à quoi rêvions-nous lorsque nous étions enfants? Moi, je me faufilais dans les ronces au bord du canal comme si il s'agissait de la jungle et je ne l'ai jamais oublié... Quels sont vos rêves? vos vrais rêves, pas ceux, formatés, que les médias ou les autres font pour vous. Les vraies aspirations que vous aviez étant enfants, les livres lus, les songes délicieux que l'on faisait une fois la lumière éteinte ou simplement quand notre esprit s'envolait.
C'est cela le voyage, redevenir l'enfant que nous étions, avide de nouveauté et d'aventure, de curiosité, avant que la vie d'adulte ne l'étouffe et ne le réduise au silence. S'étonner s'émerveiller, pas comme devant une nouvelle voiture, non, quelle horreur, mais avec la sensation de se remplir de quelque chose de délicieux, de plus fort, de plus précieux, une liqueur de jeunesse éternelle que nous emporterons par-delà l'âge et le temps...




Commentaires

Articles les plus consultés