Pauvre petit Népal pauvre...



La terre s'est vengée aveuglement sur le pauvre Népal, mon ami Sanjay et sa famille sont sains et saufs mais de nombreux bâtiments anciens se sont écroulés, je ne sais ce qu'il est advenu des vieux quartiers aux maisons branlantes, plusieurs fois centenaires, certaines se sont certainement écroulées, elles étaient habitées depuis de nombreuses générations malgré leur aspect branlant, leurs murs de brique un peu penchés et je frémis en pensant aux familles nombreuses qui vivaient là.
Qu'est il advenu de tous ces gens si aimables et si pauvres, de ce joueur de saranghi qui m'avait accueilli chez lui, dans sa pauvre maison de deux pièces ou il vivait avec toute sa famille, qu'est devenu ce gamin qui tentait de survivre en se louant comme guide et qui habitait une pièce misérable, sans eau, tout en haut d'un immeuble vétuste à Bakhtapur? et tant d'autres dont je me souviens avec émotion.

Le Népal est meurtri et tous les dieux du monde n'ont pas eu pitié de lui, coincé entre deux puissants voisins qui le traitent avec condescendance, voire avec mépris: la Chine et l'Inde, qui l'auraient déjà dévoré si ils le pouvaient et leurs espions y grouillent comme de la vermine. Bien sûr les états offrent leur aide, quelque millions de dollars ou d'euros, qui, pour soulager une détresse que je crois immense, ne sont que quelque roupies jetées à un mendiant. Le Népal ce n'est pas l'Afrique, point de pétrole ni de métaux rares, le genre de pays qui n'intéresse personne sauf pour des raisons de stratégie géopolitique. Qu'attendre du gouvernement "Maoïste" parvenu au pouvoir après de longues années de guérilla et par des moyens peu clairs, comme l'assassinat opportun de la famille royale par le prince Dipendra qui se suicidera(?) ensuite tout aussi opportunément. L'ancien gouvernement était soi-disant corrompu, n'empêche que sous le nouveau, je me suis fait ouvertement racketter par des douaniers en service à l’aéroport de Kathmandou.

On s'intéresse beaucoup au sort des alpinistes qui ont dépensé entre 40 000 et 70 000 dollars pour une expédition d'escalade mais qu'en est-il des Sherpas qui ne sont pas eux, de riches dilettantes mais qui gagnent seulement leur vie? combien d'entre eux sont morts dans les avalanches déclenchées par le séisme? Le tourisme était une composante essentielle de l'économie du pays qui n'est déjà pas très florissante, je suppose que la destruction partielle de ses richesses architecturales, notamment à Kathmandu et Bakhtapur va encore aggraver le déficit. Les nations gesticulent comme à leur habitude, je ne peux qu'espérer des retours positifs pour la population, je me pose seulement la question: les pauvres gens jetés dans la rue, les orphelins, les blessés, verront-il un seul dollar des aides parcimonieuses balancées comme un os à des chiens?Les autorités locales, on n'en parle même pas, j'ignore si ils ont fini par se réveiller mais alors qu'il reste encore beaucoup de Népalais n'ayant pas l'eau courante et que l’électricité n'était déjà distribuée que quelque heures par jour avant le séisme, je crains le pire. Les dieux du panthéon Hindou vont-ils s'intéresser au sort du petit Népal, ou ses riches voisins vont-ils en profiter pour resserrer leur emprise sur lui?  Je pencherai plutôt pour la deuxième solution, mais qui sait après tout, je préfère garder espoir.

J'avais prévu d'y revenir l'année prochaine et mon cœur se serre à l'avance à l'idée de voir détruits ces endroits que j'aimais, ces vieux quartiers grouillants de vie autour des Durbar square de Kathmandou et de Patan, les enfants qui jouaient autour des petits stupas blancs perdus dans les cours intérieures, et les villages alentours aux simples maisons de torchis. Je ne peux pas m'empêcher d'être bouleversé par leur souffrance et je pense à toutes les autres souffrances, celles dont on parle mais dont presque tout le monde se fout, tant que la poussière du Népal en ruines ne se dépose pas sur les costards Armani...

Commentaires

Articles les plus consultés