Nature dangereuse



Les brûlures sur le visage de Stéfano...

Comme je l'ai souvent dit, j'aime la nature et sa diversité, les plantes vénéneuses en font partie. Je savais déjà qu'il y en avait quelques-unes dans la jungle et la mésaventure de Stefano sur la route de Talo Udang, m'a convaincu de m'y intéresser de plus près.
Il y à de nombreuses plantes, arbres ou arbustes toxiques de par le monde, évidemment, il s'agit plus spécifiquement ici de celles d'Asie du Sud-Est. J'avais déjà lu quelque chose sur l'Excoecaria agallocha  ou "Bliding tree", un petit arbre qui pousse près des mangroves, sa sève, de couleur blanche, comme le latex, cause des brûlures et des cloques sur la peau, son contact avec les yeux cause une cécité temporaire. Et si par inadvertance, l'on allume un feu ou se trouve du bois de "bliding tree" la fumée peut elle aussi rendre temporairement aveugle, charmant végétal... Il y à peu de chances d'être confronté à ce dangereux arbuste à moins de rôder aux alentours des mangroves, plutôt du côté ou la salinité est la moins importante, pourtant il restait un de mes meilleurs candidats.


Tree nettle (Wikipedia)


Bliding tree(Photo Wiki)






Comme suspect possible, j'avais pensé aussi à la Laportea ou "Tree nettle" une sorte d'ortie qui pousse dans les zones pas trop ombragées, comme les lisières des forêts ou, en l’occurrence, la surface faiblement colonisée d'une ancienne route, mais l'emplacement des blessures m'a obligé à l'écarter. Si nous avions eu affaire à cette plante, les effets sur la peau auraient été différents, à la fois plus irritants et moins spectaculaires, de plus cette plante ne devrait pas dépasser le mètre de hauteur, rendant donc le contact avec le visage d'une personne de taille moyenne beaucoup plus improbable.

En effectuant mes recherches, j'ai constaté que beaucoup de représentants de la famille des Anacardiacées, celle du fameux Cajou, l'arbre qui produit les noix du même nom, possédaient également une sève des plus toxiques, causant brûlures et allergies par simple contact. Parmi les candidats, j'ai retenu Melanorrhoea usitata ou "laquier de Birmanie" dont la présence est possible dans cette région, il n'est pas question bien sûr de l'arbre adulte, mais de jeunes arbustes ayant commencé à envahir l'ancienne piste et que nous avons taillés en un ou deux coups de machette, au fil de notre progression.


Laquier de Birmanie (photo anacardiaceae.org)



En fait, par la suite, j'ai trouvé plusieurs autres présumés coupables, dont le très toxique Antiaris toxicaria  appelé Ipoh dans ces régions, dont la sève est également très toxique, puis le Gluta rengas également de la famille des Anacardiacées décidément peu fréquentable. Il existe aussi des lianes dont les poils sont urticants, certaines, coupées, exsudent un latex allergène. Bref, mon enquête à tourné un peu court, pour la simple raison qu'il y à bien trop de suspects et de coupables possibles. En fait, ce qu'il faut ne pas faire, c'est se précipiter dans la jungle comme si il s'agissait d'un tranquille forêt d'Europe (Même si en Europe également, nous avons des plantes toxiques, mais bien moins dangereuses au contact). Il convient de se méfier de toutes les sèves de couleur blanche et d'éviter de se tenir dans la fumée si l'on allume un feu en forêt avec du bois anonyme, ramassé sur le sol, car ils dégagent en brûlant des vapeurs dangereuses à respirer. La nature parfois, sait se défendre et il faut garder les yeux ouverts, le réveil peut être brutal et la balade bucolique tourner au drame..
Je me dis que si on aime la nature forcément l'attention que l'on peut lui prodiguer est à même de nous éviter certains désagréments. En tout état de cause, si contact il y à, la première chose à faire est de laver abondamment la partie touchée, lorsqu'on est isolé en forêt cela reste le meilleur moyen de se soigner, ou alors on peut tenter la méthode Stéfano qui est à classer dans les trucs de survie...l'urine!

Antiaris toxicaria  (Photo Wikipedia)
Il reste que, étonnamment, même les légumes ou les fruits comestibles peuvent contenir des substances toxiques, souvent à faible dose, mais qui sait que L'amygdaline présente dans les graines de pomme est toxique à forte dose et peut tuer un homme, que les feuilles et les tiges de tomate contiennent de la solanine toxique? Les tomates vertes contiennent une faible dose d'un poison alcaloïde et la pomme de terre, surtout les parties vertes, possède des composés toxiques connus sous le nom barbare de glycoalcaloïde. En ce qui concerne notre bonne vieille patate, la cuisson à haute température détruit le poison mais l'exposition à la lumière et le vieillissement augmente sensiblement la teneur.
Enfin bref, j'ai fait une plongée hallucinante dans le monde des poisons végétaux que nous ingurgitons chaque jour sans le savoir, même le noyau de cerise ou la noix de muscade contiennent des substances louches. Mon Dieu M'ame Michu, dans quel monde vivons-nous? on n'est plus en sécurité nulle part, même pas à table!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Allez, sois pas timide!

Articles les plus consultés