La jungle sans les tigres...



Il y à une centaine d'années, la jungle dans le sud de la Thaïlande, devait ressembler à ça... J'ai mis ces photos en ligne parce que je les aime et que j'aime l'eau et les arbres comme on peut aimer une parenté proche. Ce monde disparaît lentement un peu partout et nous sommes les perdants et les fautifs. La nature n'a pas besoin de protection, elle s'en sortira toujours et dans un monde dévasté ou il ne resterait qu'une seule pousse verte perdue dans un désert empoisonné, la vie reprendrait ses droits. Seulement, nous serons maudits de n'avoir pas prêté attention à un héritage commun, d'avoir été aveugles à la beauté, seulement préoccupés par le sacro-saint papier monnaie, et la quantité dont on peut se rendre possesseurs, "la marque de la bête.." comme on appelle ça dans un bouquin célèbre...
C'est tellement magnifique, que mes pauvres photographies ne sont qu'un pâle reflet de ce que je vois et que je ressens. Touchez un arbre, touchez-le vraiment, non comme une chose morte, un objet inanimé, mais comme l'être vivant qu'il est, sentez sous vos doigts courir cette vie qui nous anime tous, la même, exactement la même... La vie "moderne" nous a tous rendus insensibles et nous incite à l'être encore plus, c'est un crime, un hérésie que de brider ce qui fait de nous des êtres uniques, cette faculté de ressentir et de sentir, de réfléchir et de comprendre. Vivre coupés du monde et de son environnement naturel fait de nous des machines tristes, comme dans le film "Matrix" nous vivons dans un univers fictif, virtuel, sauf qu'il n'est pas crée par les machines, il l'est par notre propre esprit. Accepter la réalité serait trop dur, trop difficile à vivre ou seulement contraire à ces nouvelles règles de vie qui font croire à chacun qu'il peut vivre heureux sans jamais s'émerveiller de la beauté et de la complexité d'un simple brin d'herbe...
Bon, j'ai encore dérapé, partagez juste mon plaisir et ma joie, ce sera déjà bien...

Commentaires

Articles les plus consultés