M'sieur dame..

Oui, sans doute, je néglige ce blog, mais je vis entre deux mondes et ce n'est pas facile...J'ai aimé l'île rouge de Madagascar, et il m'est difficile de faire un compte rendu exhaustif de mes sentiments. Dans une relation de voyage, on se doit toujours d'être gai et positif. Mais il faut mettre un bémol à tous ces gentils avis de touristes enthousiastes. Ce pays est beau, plus que beau, il est magnifique, je garde dans mon cœur, la randonnée en pirogue sur le canal des Pangalanes avec Stéphane, un jeune guide musicien et le séjour à Anakao avec les pêcheurs Weso. Mais le lucre et l'argent, l'avidité d'une minorité de nantis et de profiteurs, rendent à un maximum de gens, la vie très difficile dans ce qui devrait être un paradis. Pas d’électricité, ni d'eau courante, dans de nombreuses régions,  une police corrompue, l'exploitation sans frein des ressources naturelles...Bref, je suis outré de voir comment les Malgaches sont spoliés de leur propre terre et de leurs propres ressources. Ces gens sont magnifiques, doux et aimables, vivant sans haine une vie si difficile dans ce pays ou ils habitent mais qui ne leur appartient pas...Et si vous ne faites pas preuve de clairvoyance, si la sentinelle de votre âme ne tient pas son rôle, un jour, nous serons pareil....

Commentaires

Articles les plus consultés