Bung fai Paya Naga



L'histoire de l’événement de tunguska m'a fait souvenir de ce que j'ai pris longtemps pour une croyance locale du nord de la Thaïlande. Je me suis rendu de nombreuses fois dans ce pays ou j'ai gardé des amis que je visite pratiquement tous les ans au mois de Janvier. Ils vivent dans une petite ville au bord du fleuve Mékong au Nord-Est du pays en Issan. Ils m'ont parlé plusieurs fois de boules de feu jaillissant du fleuve et je dois dire que je n'ai guère pris cela au sérieux, même si, assis parfois sous la lune, au bord de l'eau j'espérais voir ces fameuses boules sortir des flots. En fait ce n'était ni la bonne période, ni le bon endroit, cela se passe à partir de Sangkhom, à une centaine de kilomètres de là, jusqu'à Nongkhai ou se trouve le point de passage vers le Laos. Au début du mois d'octobre, chaque année, à une période qui correspond à la fin du carême Bouddhique, des milliers de personnes affluent vers les bords du fleuve pour une réunion festive et religieuse ou, à la nuit tombée, on peut voir jaillir de l'eau, sous la pleine lune, des boules de feu orangées de la taille de gros oeufs, qui s'élancent vers le ciel à différentes hauteurs, jusqu'à 300m parfois, pour disparaître ensuite. Il est difficile de les photographier, leur apparition étant parfaitement aléatoire et leur quantité trés variable, mais ce phénomène, sans doute naturel, bien que les tentatives d'explication scientifiques se soient avérées difficiles, est une réalité, constatée chaque année depuis environ un siècle et demi par les milliers de personnes rassemblées pour le  Bung fai paya naga festival. Ces boules de feu sont censées être la respiration du serpent mythique  Paya Naga, résidant au fond du lit de Mae Nam Kong, "la mère des eaux", véritable nom du fleuve Mékong, elles ne font aucun bruit et peuvent jaillir par milliers, parfois beaucoup moins sur une période de plusieurs jours et leur apparition est très rapide. Ce phénomène, unique au monde, se déroule sur une distance d'une centaine de kilomètres seulement, les tentatives d'explication de "boules de gaz qui s'enflamment au contact de l'air", sont plutôt laborieuses, ainsi, le merveilleux résiste parfois à la science, et espérons qu'il en sera toujours ainsi, qu'il ne sera pas forcément rongé par les bouffeurs de rêve, ou... les Men In Black!
PS: Les photos proviennent de sites sur le sujet, que vous pouvez facilement retrouver en tapant: boules de feu de Paya Naga ou Naga fireballs.

Commentaires

Articles les plus consultés