Cameleon

Le caméléon

Le « caméléon » recherche l'appréciation des autres par l’importance qu’il accorde à ses réussites. Il a eu, très jeune, l'impression que celles-ci conditionnaient le regard des autres. Il est brillant, il doit briller. Il n’a existé aux yeux de sa famille que par ses réussites (enfant précoce, 1er de la classe, sportif de haut niveau, etc)
La personnalité « caméléon » se constitue d'un ensemble de tendances, de traits de caractère qui forment un tout cohérent. Ces tendances ont en commun une motivation inconsciente, au plus profond de l’être. Cette motivation profonde et inconsciente semblerait développer son identité propre.
                                                                                                                                                                                   L'importance de l’image

Il sait que l’image est l’intérêt de nos sociétés. Il croit que celle-ci va conditionner l'appréciation que les autres ont de lui.
Rien ne lui échappe, il est soigné et soucieux de lui même. Il sait cultiver son image, la mettre en valeur.
Extraverti de nature, il est très à l'aise pour parler de lui, mais parle t’il vraiment de lui ou du personnage qu’il s’est créé?
Ne recherche t’il pas inconsciemment le bonheur dans le statut, dans l’image, ou encore peut-être dans la possession de biens matériels témoignant de sa réussite.                                                                                                                                                                                                                                                                              Le besoin certain de reconnaissance ou d’appartenance sociale

Il s'agit de la recherche de communication et d' expression, d'appartenance à un homme et une femme. Ce besoin d' intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être pris en considération. Il passe par l'identité propre (nom, prénom), le besoin d' aimer et d'être aimé, d’avoir des relations intimes avec un conjoint (former un couple), d’avoir des amis, de faire partie intégrante d'un groupe cohésif, de se sentir accepté et, conséquence logique, de ne pas se sentir seul ou rejeté.                                                                                                                                                                                Suractivité professionnelle et psychologique

En se plongeant dans l'activité, le travail, la personne s'identifie à cette action. Cela peut aller à l’obsession, au sentiment d’une œuvre inachevée. Elle n’est plus en mesure de supporter l'inactivité. Tout est prétexte à l’action. Le sommeil s’en trouve perturbé. Rester sans rien faire devient un cauchemar. L’inactivité engendre le sentiment d’inexistence, d’irréalité. L'impression d'un grand vide, qu'il faut à tout prix combler se met en place.C'est pourquoi même les vacances sont organisées autour d'activités. L’emploi du temps est bien rempli. Le cerveau est en suractivité.                                                                                                                                                                                       La séduction

Maître de la séduction, il peut adopter en présence des autres l'attitude qui lui permettra d'être apprécié, désiré. Il met alors en œuvre plus ou moins consciemment ses remarquables talents d'adaptation. Le langage, les opinions, le style se calque sur l’objet du désir. Il peut mettre en avant ses relations, sa réussite sociale, sa richesse, ses biens, ses valeurs pour conquérir.                                                                                                                                                                  Source: http://www.lepost.fr/article/2009/07/19/1625945_la-personnalite-cameleon.html   et wikipedia 
                   Cet article, que j'ai quand même tronqué, car un peu long, m'a vraiment interpellé pour la raison que j'y ai reconnu des comportements souvent observés chez des gens que j'ai croisés ou des personnalités connues. Je trouvais souvent qu'ils prenaient leur travail ou leur fonction trop au sérieux, comme un dogme, une religion, qui annihile tout sens critique, mutile la sensibilité. Cela restait pour moi un mystère et à vrai dire même à la lumière de cette analyse il est encore des choses qui m'échappent, comme ce besoin compulsif et utopique d'être admirés et aimés du plus grand nombre possible de personnes.
Quand l'ambition est limitée cela se traduit souvent par une soumission à l'instance supérieure, l'image du père qui impose la peur et le respect, le chef, le patron avec la sensation d’œuvrer pour le "bien" de l'entreprise, de la nation, du groupe.
 Quelque soient les dommages collatéraux ce sont tout un ensemble de raisonnements souvent préfabriqués, comme un mode de "pensée unique" qui permettent à l'individu de sortir moralement "net" de toute souillure, de se couper du ressenti émotionnel, donc négatif, qui lui permettrait de prendre conscience réellement de ses actes.
Cela est tellement vrai que vous pouvez foirer un entretien d'embauche en dévoilant votre sensibilité, dans ce cas la on dit "sensiblerie" comme si c'était une maladie. Il faut se couler dans le moule, endosser une défroque, prendre au sérieux des choses futiles, considérer futile des choses sérieuses, adopter des croyances, refouler ce que l'on est au profit de ce que l'on "doit" être, faire des compromis avec nos désirs et notre conscience. Au point que maintenant, individu est peu à peu vampirisé dans sa vie personnelle, il "donne" littéralement son temps, sa vie au service de ce monstre carnivore qui l'emploie tout en restant seulement un pion dans un jeu de dupe. On pourrait dire, c'est une image qui me vient à l'esprit: "un caméléon en pâte à modeler", qui se pense heureux de l'être, heureux de vivre une vie qui n'est pas la sienne, malaxé et trituré pour se conformer à une image qu'on à crée pour lui.                                                                                               
Ainsi on peut donc bombarder une population civile, se débarrasser en douce de déchets dangereux, procéder sans état d'âme à une compression de personnel, etc... Ces caméléons là, ne sont pas celui de la série télé, bon et altruiste, ils sont bien plus nombreux, nous les croisons tous les jours, certains en souffrent, gênés aux entournures par ce vêtement qui n'est pas le leur. D'autres, les ambitieux, ceux qui veulent être aimés et admirés vous en voyez certains dans la lucarne magique de la télé (je pense à quelqu'un en particulier, suivez mon regard) leur image est valorisée, leurs qualités reconnues, ce sont de véritables caméléons, l'image qu'ils veulent donner n'est qu'une façade lisse et triomphante et l'insatisfaction leur lot.

Commentaires

Articles les plus consultés